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600 milles à Charlotte : Ross Chastain vainqueur de la plus longue course de la saison en série NASCAR Cup

600 milles à Charlotte : Ross Chastain vainqueur de la plus longue course de la saison en série NASCAR Cup

Lundi 26 mai 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

La série NASCAR Cup présentait hier en soirée la plus longue course de son calendrier, le Coca-Cola 600, une épreuve de 600 milles au Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord. Véritable marathon de plus de 5 heures, cette course a été dominée par William Byron, le pilote Hendrick Motorsports (Chevrolet) qui avait déjà gagné la manche de série Xfinity la veille. Mais à 6 tours de la fin, Ross Chastain, parti en fond de grille dans une voiture de réserve que son équipe Trackhouse Racing a dû préparer toute la nuit a rattrapé le meneur, l’a dépassé pour filer vers la victoire.

Byron a mené 283 des 400 tours et a remporté les trois premiers segments de la course. Chastain a quant à lui mené les six derniers tours. Le pilote de la Chevrolet Nº1 a franchi la ligne d’arrivée avec 0,673 seconde d’avance sur son rival, signant ainsi sa première victoire de la saison, sa première à Charlotte et la sixième de sa carrière. Cela lui garantit une place en séries éliminatoires de fin de saison.

Cela contrastait fortement avec les essais de samedi, où Chastain avait été victime d’une crevaison et percuté le mur extérieur entre les virages 3 et 4, obligeant finalement son équipe à préparer une voiture de secours. N’ayant pas pu effectuer de tour de qualification, Chastain s’est élancé de la 40ᵉ et dernière place et a passé le reste de la course à remonter méthodiquement le peloton.

Il a exprimé toute son admiration pour son équipe Trackhouse, racontant qu’il avait découvert la voiture pour la première fois la veille à 22h00, tandis que ses mécaniciens avaient travaillé jusqu’à 2h30 du matin avant de revenir dès 5h30 pour continuer la préparation, malgré des trajets domicile-atelier de 30 à 45 minutes. Certains avaient même sacrifié leur jour de repos pour aider.

Lors de la dernière relance de la course, Chastain a dépassé deux voitures plus rapides durant toute la soirée. Son chef d’équipe Phil Surgen souhaitait un arrêt aux puits deux tours plus tôt, mais Chastain a continué deux tours supplémentaires, ce qui s’est avéré payant en fin de course grâce à des pneus un peu plus frais.

William Byron était naturellement déçu de ne pas avoir concrétisé le doublé course Xfinity-Cup. Il a expliqué que Chastain gagnait du terrain, et que lui-même commençait à avoir des problèmes d’adhérence à l’avant. Il a également été gêné par la présence de retardataires, ce qui a permis à Chastain de le dépasser proprement. Malgré la performance globale de son équipe, Byron regrettait de ne pas avoir mieux anticipé cette dernière phase.

Chastain n’a pas été dans la lutte pour la tête au début, tandis que Byron et Denny Hamlin se sont disputé la première place dans un palpitant troisième segment avec neuf changements de meneur. Après la pause à mi-course, durant laquelle les voitures se sont arrêtées sur la ligne des puits pour une minute de silence en hommage aux héros tombés au combat (c’est le week-end Memorial Day aux États-Unis), Byron s’est montré un peu moins dominateur. Hamlin l’a fortement pressé jusqu’à ce que Zane Smith provoque la cinquième neutralisation au 237ᵉ tour.

Neuf tours plus tard, un carambolage à cinq voitures dans le virage 4 a mis fin à la course de Ryan Blaney, Kyle Larson et Daniel Suárez. Hamlin a ensuite dépassé Byron au 262ᵉ tour. Mais Byron, plus performant sur les longues relances, a repris la tête au 291ᵉ tour et a tenu bon face à Hamlin et Carson Hocevar, complétant ainsi le triplé des segments. Hocevar, en lice pour un Top 5, a dû abandonner après une panne moteur au 307ᵉ des 400 tours.

Hamlin lui, est resté menaçant dans les 100 derniers tours, mais une erreur lors du dernier arrêt sous drapeau vert au 348ᵉ tour a compromis ses chances : son équipe n’a pas réussi à faire le plein, l’obligeant à un nouvel arrêt imprévu au 388ᵉ tour.

Chase Briscoe, parti de la pole, a terminé troisième malgré une pénalité dans les puits lors de son premier arrêt. AJ Allmendinger a fini quatrième et Brad Keselowski cinquième, décrochant ainsi son premier Top 10 de la saison. Chase Elliott, Michael McDowell, Christopher Bell, Ryan Preece et Noah Gragson complètent l’ordre des 10 premiers.

La journée a été à oublier pour Kyle Larson, qui avait pourtant commencé à l’avant de la grille à Charlotte après avoir abandonné prématurément l’Indy 500. S’il a brièvement pris la tête au 9ᵉ tour, il a heurté le mur puis a perdu le contrôle de sa Chevrolet au 42ᵉ tour, glissant dans l’herbe. Des dégâts à la suspension ont mis fin à sa course au 246ᵉ tour après un accident impliquant cinq voitures, scellé par une collision avec Daniel Suárez. Larson a reconnu ses erreurs et exprimé ses regrets quant à la tournure des événements tant à Indianapolis qu’à Charlotte, affirmant qu’il aimerait pouvoir tout recommencer.

Enfin, la 700ᵉ course de Jimmie Johnson en série NASCAR Cup s’est également terminée brutalement. Au 112ᵉ tour, il a perdu le contrôle dans le virage 4 et a percuté Cole Custer ainsi que Connor Zilisch, qui faisait ses débuts en Cup sur un ovale. Johnson a abandonné, tandis que Zilisch a terminé 23ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.