Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GT World Challenge America : Podium pour Grenier à Sebring; 1er Top 5 pour Laberge en Pro-Am

GT World Challenge America : Podium pour Grenier à Sebring; 1er Top 5 pour Laberge en Pro-Am

Mercredi 21 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tyler Keller

Crédit photo: Tyler Keller

Pour son troisième événement de la saison 2025, la série GT World Challenge America était en piste du côté de Sebring, au centre de la Floride, le week-end dernier. Sous une intense chaleur, seulement 15 équipages étaient inscrits à ce programme double.

Les deux courses de 90 minutes chacune ont été remportées par l’équipe Random Vandals racing qui engageait deux BMW M4 GT3. C’est la No.99 confiée à Kenton Koch et au pilote officiel de la marque bavaroise Connor De Phillippi qui s’est imposée les deux fois. Samedi, l’équipe américaine a triomphé devant Alex Sedgwick et Jan Heylen (Porsche 992 GT3-R de l’écurie RS1). La seconde BMW Random Vandals Racing, celle du vétéran Bill Auberlen et de Varun Choksey a complété le podium devant le pilote de Québec Miakël Grenier, associé à Michai Stephens sur la Mercedes AMG GT3 de JMF Motorsports.

Le lendemain, le même duo de voitures a fini aux deux premières places, mais pour compléter le podium, Grenier et Stephens ont cette fois réussi à devancer Auberlen et Choksey d’un peu plus d’une seconde à la ligne d’arrivée. Avec ce nouveau succès, le 4ᵉ en 6 courses, Koch et De Phillippi ont augmenté leur avance en tête du championnat.

En classe Pro-Am, les victoires sont revenues à Blake McDonald et Matt Bell avec la Chevrolet Corvette Z06 GT3.R de DXDT Racing le samedi, puis à Justin Rothberg et Robby Foley avec la BMW M4 GT3 de Turner Motorsport.

Malgré des difficultés initiales liées au réglage de la voiture durant les essais et les qualifications, l’équipe québécoise LAB Motorsport a travaillé sans relâche en coulisses pour libérer davantage de performance de la Porsche 992 GT3 R Nº92 (photo ci-dessus). Leur persévérance a porté ses fruits avec des performances en nette amélioration lors des qualifications : Jean-Frédéric Laberge a qualifié la voiture à la 9ᵉ place pour la première course, tandis que Kyle Marcelli s’est élancé de la 6ᵉ place en catégorie Pro-Am pour la seconde.

La course de samedi a vu Laberge gagner cinq positions dans les deux premiers tours. Il a passé son relais à livrer une bataille serrée avec Ross Chouest (Corvette). Marcelli a ensuite pris le relais mais il a reçu une pénalité de 0,85 seconde (ajoutée à son temps de course) pour une infraction dans les puits. Cela n’a, sans surprise, rien changé au classement du duo Laberge/Marcelli, classé 5ᵉ des Pro-Am (9ᵉ au général) et remportant le prix du plus grand nombre de positions gagnées en course.

La course de dimanche a été moins positive. Après un accrochage de Marcelli dès le 5ᵉ tour, la Porsche LAB Motorsport a connu d’autres excursions hors-piste avant que Laberge ne percute les barrières de pneus à 11 tours de la fin, mettant ainsi un terme prématuré à son épreuve. « Sebring a été difficile. Nous apprenons à chaque session, et je suis fier du travail fourni par l’équipe pour nous garder dans la course. J’étais toutefois déçu par la fin de la deuxième course. Mais la voiture avait un bon comportement, même si nous manquions de vitesse en ligne droite, donc nous allons nous pencher là-dessus avant la prochaine épreuve. L’objectif désormais est de transformer ces apprentissages en résultats concrets » a indiqué Jean-Frédéric Laberge.

La prochaine manche de la série GT World Challenge America aura lieu du 18 au 20 juillet, au VIRginia International Raceway, en Virginie.