Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Séries World Challenge et GT4 à Road America : Des podiums pour Nick Wittmer et Samantha Tan

Séries World Challenge et GT4 à Road America : Des podiums pour Nick Wittmer et Samantha Tan

Lundi 31 août 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Sean Krinik

Crédit photo: Sean Krinik

Toutes les séries de l’organisation SRO Motorsports Group étaient en piste le week-end dernier à Road America. En GT World Challenge America, deux courses étaient au programme tandis qu’en GT4 America SprintX, il y avait trois courses à l’horaire (les manches 9, 10 et 11 de la saison 2020).

L’équipe canadienne ST Racing participait comme toujours à cet événement en GT4 America SprintX, avec notamment le pilote québécois Nick Wittmer et la jeune ontarienne Samantha Tan (photo ci-dessus), chacun premier pilote des équipages alignant des BMW M4 GT4.

Pour Samantha Tan, Road America ramenait le souvenir d'un week-end difficile en 2017. En effet, lors de sa précédente course sur le mythique circuit routier de 4 milles du Wisconsin il y a trois ans, elle avait heurté le mur et s'était blessée à la jambe. Cette fois, la pilote de 23 ans a pu mettre cela derrière elle pour bien performer au cours de ce week-end, tandis que Nick Wittmer a une fois encore démontré tout son talent avec deux podiums, dont l’un au niveau toutes-catégories.

La fin de semaine débuta avec des pluies torrentielles, venues altéré les qualifications. Mais le temps s'est éclairci pour la 1ère course, en l'après-midi. Parti de la 8ème place, l’Américain Harry Gottsacker a cédé le volant de la BMW No.28 à Nick Wittmer dès le 10ème tour, après avoir réussi à gagner deux places. Une fois en piste, Nick Wittmer n’a pas perdu de temps pour remonter le peloton et terminer à 1,6 seconde du vétéran Bill Auberlen, lauréat toutes-catégories avec sa BMW du BimmerWorld Motorsports. Outre cette 2ème place toutes-catégories, Wittmer et Gottsacker ont aussi remporté la classe Argent.

Pendant ce temps, la course de Samantha Tan se concluait en 5ème position toutes-catégories, en compagnie de son équipier Jon Miller. Dans le cas de l’équipage de la No.38, c’est également un podium dans la classe Argent qui est venu les récompenser, de sorte que l’équipe ST Racing se retrouvait ainsi avec ses deux équipages sur le podium de la catégorie.

« Quelle course ! Harry a fait un travail incroyable, a gagné des places et m'a donné une voiture parfaite » a déclaré Wittmer. « L'équipe avait bien configuré la voiture, elle s’est bien comportée durant toute la course. J'ai rattrapé tous les gars de ma classe et j'ai remporté la victoire (…) » a ajouté le pilote québécois.

La course de samedi n’a pas apporté autant de réussite aux équipages de ST Racing. Nick Wittmer et Samantha Tan ont fait le premier relais dans leur voiture respective, en partant des 5ème et 6ème places. Hélas au 7ème tour, alors que Wittmer était 4ème au général et 1er de la catégorie Argent, le capot de sa BMW M4 GT4 s'est relevé. Aveuglé par l’obstacle, Wittmer a ralenti puis s'est immobilisé en bord de piste sur l'herbe. Sa course était terminée ! Pendant ce temps, Samantha Tan essayait de gérer le trafic derrière elle. Son copilote, Jon Miller, a pris le relais à la mi-temps pour finir en 3ème position de la classe, 7ème au général.

Michael Dinan et Robby Foley, sur l’Aston Martin Vantage GT4 du Flying Lizard Motorsports, ont remporté cette deuxième course du week-end, devant Bil Auberlen et son équipierJames Walker Jr.

Enfin, dimanche matin, les 21 voitures de la série GT4 America SprintX ont pris le départ sous un ciel ensoleillé et un temps plus frais. Si la course s’est révélée décevant pour Tan, poussée hors de la piste au 9ème tour, Nick Wittmer et Harry Gottsacker ont réussi à inscrire un autre podium pour l'équipe, terminant 2ème de la classe, 4ème au général.

Troisièmes la veille, Mads Siljehaug et Nicolai Elghanayan se sont imposés avec leur KTM X-Bow du Marco Polo Motorsports, devant Dinan/Foley et Matt Travis/Jason Hart (Porsche 718 Cayman GT4 ClubSport/NolaSport).

En série GT World Challenge America, le week-end a été entièrement dominé par le duo Shelby Blackstock et Trent Hindman, aux commandes de la seule Acura NSX GT3 engagée par le Racers Edge Motorsports. Si en Gt4, le nombre d’inscrits est toujours élevé, la série des GT3 peine à dépasser les 10 participants cette saison. À Road America, ils étaient seulement 6 au départ.

Le prochain événement des séries SRO Motorsports Group aura lieu sur le circuit des Amériques, à Austin (Texas) du 17 au 20 septembre.