Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Un souci d'alternateur ruine les espoirs de victoire d'Alex Tagliani et Theetge Motorsport au CTMP

NASCAR Canada : Un souci d'alternateur ruine les espoirs de victoire d'Alex Tagliani et Theetge Motorsport au CTMP

Mardi 20 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Alex Tagliani et Theetge Motorsport ont lancé leur saison de NASCAR Canada 2025 le week-end dernier au Canadian Tire Motorsport Park, démontrant une bonne cadence en tête au volant de la voiture Nº80. Malheureusement, un problème mécanique a anéanti les espoirs de l’équipe de transformer ce rythme prometteur en victoire.

Après s’être qualifié 3ᵉ samedi, Tagliani s’est rapidement illustré le jour de la course en prenant la 2ᵉ place au virage 1, puis la tête au virage 5B. Dès lors, il a contrôlé les premières étapes de l’épreuve. « C’était un très bon départ » indique Tagliani. « La voiture était excellente, et nous avons pu prendre les devants dès les premiers tours. C’était agréable de commencer la saison avec une voiture aussi compétitive » ajoute-t-il.

L’équipe a effectué un arrêt aux puits sans problème pour le ravitaillement et le changement de pneus, gardant son pilote dans la lutte aux avant-postes. Mais peu après, l’alternateur défectueux a commencé à vider la batterie. La voiture s’est immobilisée en piste, et le temps perdu pour changer la batterie a fait perdre un tour à l’équipe, mettant ainsi fin à toute chance de victoire. « C’est vraiment décevant, car Don Thompson et toute l’équipe ont fait un travail formidable cet hiver pour préparer la voiture » souligne le pilote de Lachenaie. « Nous étions rapides en qualification — honnêtement, j’étais déçu de moi-même parce qu’on a raté la pole sur ce qui aurait pu être un tour monstre. J’ai fait une petite erreur dans le virage 5A qui a complètement ruiné le tour. Malgré ça, on a quand même réussi à partir 3ᵉ, ce qui m’a surpris. On a confirmé notre vitesse avec le meilleur tour en course, ce qui prouve à quel point on était compétitifs » précise Alex.

Malgré le résultat final, Tagliani n’a pas tari d’éloges envers les efforts et l’engagement de son chef d’équipe Don Thompson et de toute l’organisation Theetge Motorsport : « Ce sont des choses qui arrivent en sport automobile, ça fait partie du jeu. Mais je veux que les gars gardent la tête haute. Ils m’ont donné une voiture incroyable. Jusqu’à ce moment-là, le week-end avait été sans le moindre problème et je prenais du plaisir en piste. On va se regrouper, continuer à pousser, et revenir encore plus fort pour la prochaine manche ».

Avec la vitesse et la préparation clairement au rendez-vous, Tag et Theetge Motorsport se tournent désormais vers la prochaine course, bien déterminés à capitaliser sur leur performance et à décrocher cette première victoire tant attendue de la saison. D’ici à la prochaine épreuve sur circuit routier (Calabogie fin juillet), c’est Donald Theetge qui sera aux commandes de la voiture Nº80 sur les pistes ovales de ce printemps et début d’été.