Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jean-Sébastien Besner en piste ce week-end à Watkins Glen, en série ChampCar Endurance

Jean-Sébastien Besner en piste ce week-end à Watkins Glen, en série ChampCar Endurance

Mardi 20 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: FastCarPhotos.com

Crédit photo: FastCarPhotos.com

Double champion canadien en titre en rallye et vainqueur du Perce-Neige en début de saison, c’est vers le circuit routier que se tournera Jean-Sébastien Besner ce week-end. Il partagera le volant d’une des Mini Cooper S JCW engagées par l'Équipe Octane sur le mythique circuit de Watkins Glen dans l’État de New York, pour une épreuve de la série ChampCar Endurance. Il fera équipe avec le vétéran champion canadien de Voitures de Tourisme Alain Lauzière sur les deux Mini Cooper inscrits par l’équipe Octane. Les autres pilotes de l'équipe seront Yannick Lupien, Jean-François Hevey, Jérimy Daniel, Michel Sallenbach et Paul Gravel, tous des concurrents des séries SportsCar Canada et Super Production Challenge ces dernières années.

La série ChampCar Endurance donne la chance à beaucoup de pilotes de se produire sur des pistes reconnues (Sebring, Road America, Mid-Ohio, Road Atlanta, etc.) lors de courses qui durent entre 7 et 14 heures. Ce week-end, on lancera en piste jusqu’à cent voitures pour deux épreuves de sept heures.

« J’avais déjà décidé de réduire mon programme en rallye cette année et je n’irai pas au Pacific Forest, la prochaine manche du Championnat canadien, fin mai » indique le vétéran pilote de Montréal. « L’offre d’Alain Lauzière tombait à pic et ce sera donc un retour au circuit routier où j’ai déjà connu de belles saisons » poursuit celui qui s’est illustré en sport automobile canadien, et notamment en circuit routier, ces 35 dernières années.

Concernant son programme en rallye, Besner apporte plus de précisions : « Le calendrier canadien est trop exigeant avec 3 voyages dans l’Ouest sur un total de 8 événements. Mon second titre était comme la fin d’un cycle et notre équipe voulait ralentir le rythme. Notre Fiesta R5 est en complète reconstruction avec des pièces de chez M-Sport en Angleterre. La possibilité de rouler en circuit routier se présentait donc comme une belle option ».

Jean-Sébastien Besner n’est pas un nouveau venu en circuit routier. À 17 ans seulement, il avait remporté la classe CX en série Honda/Michelin et en était la meilleure recrue. Par la suite, il a remporté plusieurs courses en série Super Production Challenge au volant de sa Mitsubishi EVO de rallye. Pendant trois saisons, il a aussi régulièrement fait des Top 10 et quelques podiums en Coupe Toyota Écho. Jean-Sébastien Besner est supporté par Précision EFI, Liftier et Trois Moineaux.

De son côté, Alain Lauzière a acquis plus que ses lettres de noblesse depuis qu’il a fondé l’Équipe Octane en 2004 avec des Mini Cooper toujours très compétitives. Il en est résulté 9 championnats, 252 podiums, dont 89 victoires, et 61 pole positions. Les Mini de son équipe ont disputé au fil du temps les séries CTCC, Super Production Challenge, World Challenge (TC America) et IMSA. Ce week-end, les pilotes de ChampCar Endurance seront en action pour une séance d’essais libres et une qualification vendredi, puis deux courses de sept heures samedi et dimanche.