Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

36 concurrents en piste pour le début de saison de la série SPC, ce week-end au CTMP

36 concurrents en piste pour le début de saison de la série SPC, ce week-end au CTMP

Mardi 13 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Au même titre que les séries NASCAR Canada, Coupe Nissan Sentra, F1600 Ontario ou encore prototypes Radical, le Super Production Challenge (SPC) débute sa saison 2025 cette fin de semaine, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP - Mosport). Une fois encore, le SPC sera la série avec le plus de concurrents inscrits alors que ce championnat représente aujourd’hui, 15 ans après sa création, le véritable championnat canadien pour voitures de tourisme.

3 courses sont au programme et 36 concurrents disputeront ce premier des 5 rendez-vous de la saison 2025. Comme toujours en SPC, ils seront répartis en trois catégories : SP (20 voitures), Production (8) et Compact (8). Un total qui ressemble à la saison 2024, avec toutefois une différence notable : la hausse des inscrits en SP et en Compact, et une baisse significative en Production où plusieurs Mini Cooper et Honda Civic sont désormais absentes.

La victoire toutes-catégories se jouera évidemment entre pilotes de classe SP, et notamment ceux disposant de Nissan Z qui représente plus d’un tiers des inscrits. Champion pour la première fois en 2024, Guillaume Labbé sera de retour mais à temps partiel alors qu’il partagera la Honda Civic Type R TC de l’équipe Empire Motorsports avec Gabriel Lacombe. Mathieu Chainé pilotera pour sa part la seconde Honda de l’équipe championne en titre, une Civic Si.

Pas moins de 7 Nissan Z seront de la partie pour tenter de renouer avec le titre. Parmi les pilotes au départ avec ces machines, on retrouvera Nathan Blok, Éric Chaput, la recrue Ludovic Sabourin, la famille Fortin (Alexandre et son père Daniel, venus de la Coupe Nissan Sentra) ou encore Alex Habrich et son fils Michael, avec chacun une voiture.

Sylvain Ouellet sera aussi de retour dans la série, cette fois avec une Honda Civic Type R. Il sera l’un des favoris, tout comme Jacques Gravel si sa BMW 328i partagée avec nul autre qu’Alex Tagliani cette année en SPC. Pour Tag, il s’agira d’un second programme, lui qui disputera aussi les épreuves de circuit routier de NASCAR Canada.

Toujours aux avant-postes, le duo Eric Hochgeschurz / Arek Wojciechowski, sera de retour avec sa BMW 328i, ainsi que Brad Ranson (Hyundai Genesis), Shelby Mills (Hyundai Veloster) et le duo Jocelyn Hébert / Daniel Blanchette (Acura TLX Type S).

En classe Production, Marc-André Bourdages, Blake Kelley et la recrue Kéven Lauzon piloteront des Honda Civic Si. On surveillera aussi les performances de Vincent Berthiaume (Toyota GT86) et de Zack Lalonde, qui évoluait l’an dernier en classe Compact et qui disposera désormais d’une Hyundai Veloster.

Enfin en classe Compact, assisterons-nous à de nouveaux épisodes du duel entre Fred Bernier (Nissan Micra) et Éric Coulombe (Chevrolet Sonic) pour le titre ? C’est très probable mais Maïka Chamberland, brillante l’an dernier avec sa Honda Fit, et Jean Audet (Nissan Micra) seront aussi des candidats au podium. Trois pilotes recrues évolueront dans cette catégorie : Natalie Humble (Nissan Micra), Jade Wilson (Honda Fit) et Stéphane Donnelly (Toyota Écho).

Pour la liste complète des 36 inscrits, cliquez ici. Pour l’horaire du Victoria Day Weekend SpeedFest de ce week-end à Mosport, cliquez ici. La série SPC est également très présente sur les réseaux sociaux. Suivez-là sur sa page Facebook, en cliquant ici.