Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jamie Chadwick au général et Lilou Wadoux en GT : Victoires féminines en European Le Mans Series !

Jamie Chadwick au général et Lilou Wadoux en GT : Victoires féminines en European Le Mans Series !

Jeudi 8 mai 2025 par Yann Séité
Crédit photo: Yann Séité

Crédit photo: Yann Séité

L’écurie IDEC Sport a remporté à domicile les 4 Heures du Castellet, présentées le week-end dernier sur le Circuit Paul-Ricard (sud de la France). L’équipe a remporté le classement général et la catégorie LMP2, au terme d’une course marquée par de multiples rebondissements. L’Oreca N°18, confiée à la Britannique Jamie Chadwick, ancienne triple championne des W Series, l’Espagnol Dani Juncadella et le jeune (18 ans) français Mathys Jaubert, a franchi la ligne d’arrivée en tête après une épreuve rendue particulièrement complexe du fait des conditions météorologiques changeantes.

Les premières heures de course ont été placées sous le signe des stratégies pneumatiques, les averses alternant avec des périodes d'accalmies. Cette instabilité a entraîné des choix divergents sur la grille de départ, certains équipages s’élançant en pneus pluie, d’autres en gommes lisses... Et les neutralisations successives ont continuellement nivelé les écarts, rendant le peloton extrêmement compact. Tour à tour, les LMP2 des équipes Algarve Pro Racing (N°25) et Lynx Proton (N°9) se sont installés en tête.

Mais à une heure et demie de l’arrivée, la donne change brutalement : la N°9 alors en tête perd une roue en quittant les puits, tandis que Job van Uitert sur la N°28 d'IDEC Sport percute les rails de protection après un contact avec la LMP2 N°34 d’Inter Europol. Ces incidents permettent à la N°24 de Nielsen Racing de s’emparer temporairement du commandement, suivie de la N°47 de CLX Motorsport, pilotée alors par Enzo Fittipaldi.

C’est finalement grâce à une stratégie parfaitement exécutée de bout en bout qu’IDEC Sport reprend l’avantage en fin de course. La bataille reste serrée jusqu’au drapeau à damier, deux secondes séparant le premier du deuxième, la N°24, victorieuse en catégorie PRO AM. L’Oreca N°99 AO TF, reconnaissable à sa livrée “Spike le dragon”, complète le podium à quatre secondes.

En catégorie GT3, la lutte pour la victoire a également été intense. Lilou Wadoux (Ferrari 296 AF Corse) l’emporte de justesse en résistant au retour de Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3), avec seulement trois dixièmes de seconde d'avantage à l’arrivée, au profit de la pilote française.

Les pilotes féminines ont donc signé des victoires tant au général (LMP2) qu’en GT lors de cette manche française de l’ELMS. Pour Lilou Wadoux, il ne s’agit pas d’une première victoire en GT3, mais pour Jamie Chadwick, il s’agit d’une grande première. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour découvrir notre galerie photos exclusive de l'événement, cliquez ici.