Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Oliver Rowland et Sébastien Buemi gagnent les E-Prix de Monaco

Formule E : Oliver Rowland et Sébastien Buemi gagnent les E-Prix de Monaco

Dimanche 4 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Simon Galloway/LAT Images for Formula E

Crédit photo: Simon Galloway/LAT Images for Formula E

La Formule E se rendait à Monaco ce week-end pour les manches 6 et 7 du championnat du monde 2025. C’était la huitième fois que la série avec des monoplaces 100% électriques venait à Monte-Carlo sur le circuit urbain temporaire, faisant 3,337 kilomètres et comptant 19 virages. Cependant, ce n’était que la première fois que la Principauté accueillait un week-end avec deux E-Prix.

1er E-Prix

Au départ de la première des deux manches ce samedi, Taylor Barnard (McLaren), parti en pole, parvenait à conserver son avantage sur Oliver Rowland (Nissan). De son côté, Nick de Vries (Mahindra) chipait la troisième place à Dan Ticktum (Cupra). Le début de l’E-Prix se déroulait sans encombre jusqu’au 9e des 29 tours lorsque Antonio Félix da Costa (Porsche) percutait un mur en tentant un dépassement sur Edoardo Mortara (Mahindra). Un drapeau jaune était activé sur l’entièreté du circuit et toutes les monoplaces ralentissaient.

La course reprenait normalement au 12e tour et Rowland tentait un dépassement agressif sur Barnard. Cependant, le pilote McLaren résistait. Peu après, Oliver Rowland tentait une nouvelle fois de prendre la tête à la Chicane et y parvenait grâce à une erreur de Taylor Barnard.

Au 14e tour, Nick Cassidy était le premier à rentrer au stand pour ravitailler. En effet, le premier E-Prix de Monaco nécessitait un arrêt obligatoire aux puits pour utiliser la nouvelle technologie de recharge rapide des monoplaces présentée pour la première fois cette saison en Arabie Saoudite.

Un tour plus tard, Mitch Evans était victime d’un problème technique et provoquait un drapeau jaune général. Entre-temps, Taylor Barnard avait repris la première place. Il se la faisait cependant subtiliser par Oliver Rowland qui profitait de l’artificiel Mode Attaque.

Au 20e tour et après les arrêts aux puits, Nico Müller (Andretti) était le leader devant Nick Cassidy (Jaguar) et Oliver Rowland. À cinq tours de l’arrivée, Nick de Vries parvenait à prendre la tête en dépassant Oliver Rowland et Nico Müller. Taylor Barnard finissait, lui, sa course dans un mur. En fin d'E-Prix, Oliver Rowland, alors quatrième, décidait d’activer son dernier Mode Attaque. Grâce à celui-ci, il doublait les deux Andretti de Nico Müller et Jake Dennis. Il finissait par reprendre la tête à Nick de Vries dans le Tunnel et ne la lâchait plus jusqu’à la ligne d’arrivée.

Oliver Rowland s’imposait ainsi pour la troisième fois de la saison et augmentait son avance au championnat du monde des pilotes. Il devançait Nick de Vries qui renouait avec le podium. Jake Dennis terminait troisième malgré une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté le règlement sous drapeau jaune. Edoardo Mortara finissait quatrième devant Nico Müller, Pascal Wehrlein (Porsche), Dan Ticktum, Robin Frijns (Envision), Stoffel Vandoorne (Maserati) et Maximilian Günther (DS Penske). Pour le classement complet, cliquez ici.

2e E-Prix

Oliver Rowland s’élançait depuis la pole pour le second E-Prix de ce week-end. Il parvenait à garder la tête de la course à Nick de Vries au départ sur un tracé assez humide. Le début de la course se déroulait bien et au 5e tour, Jean-Éric Vergne subtilisait la première place à Oliver Rowland.

Deux tours plus tard, Luca di Grassi (Lola) se loupait dans Portier juste avant le Tunnel et heurtait un mur. Il était contraint d’abandonner et un drapeau jaune sur toute la course était déployé brièvement le temps de déplacer sa monoplace. Au 11e tour, Dan Ticktum était victime d’un accrochage et tirait tout droit dans une voie de sauvetage avant de reprendre la piste. Devant, Jean-Éric Vergne menait toujours la voie. Il devançait Oliver Rowland et Nick de Vries.

Peu après, Nico Müller souffrait d’un problème sur son Andretti et s’arrêtait en piste. Une voiture de sécurité devait alors être déployée. La course redémarrait au 15e tour et Vergne conservait la tête. Au 18e tour, Oliver Rowland prenait le Mode Attaque. Il se retrouvait troisième derrière de Vries. Les deux pilotes ne se laissaient pas de place et Rowland tirait tout droit à la Chicane. Il finissait par reprendre sa seconde place et partait à l’assaut de Jean-Éric Vergne. Une fois arrivés dans la Chicane le tour suivant, les deux hommes se touchaient, mais continuaient leur course. Oliver Rowland prenait dès lors la première place devant de Vries qui en profitait pour passer Vergne.

Par la suite, de Vries subtilisait la première place à Rowland. De son côté, Sébastien Buemi (Envision) utilisait bien son Mode Attaque et dépassait Rowland et ensuite de Vries pour se retrouver en tête de la course. Au 23e tour, on demandait à Oliver Rowland, qui était juste devant Jean-Éric Vergne, de lui laisser sa position pour éviter toute pénalité. Après quoi, on rajoutait un 30e tour à la course tandis que plus personne n’avait de Mode Attaque devant. Cela faisait les affaires de Sébastien Buemi qui n’avait plus qu’à gérer la fin de l'E-Prix.

Il l’a emporté devant Oliver Rowland, Nick Cassidy et Antonio Félix da Costa. Nick de Vries passait la ligne en cinquième position et devançait Jean-Éric Vergne, Pascal Wehrlein, Maximilian Günther, Jake Dennis (Andretti) et Stoffel Vandoorne. Pour le classement complet, cliquez ici.