Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de Jochen Mass, pilote de F1 durant une décennie et ancien lauréat des 24 Heures du Mans

Décès de Jochen Mass, pilote de F1 durant une décennie et ancien lauréat des 24 Heures du Mans

Dimanche 4 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Alors que les fans de Formule 1 suivaient le Grand Prix de Miami ce dimanche, la famille Mass a annoncé ce 4 mai le décès de Jochen Mass. Âgé de 78 ans, l’ancien pilote allemand a succombé à Cannes (France), des suites d’un AVC survenu en février dernier.

La carrière de Jochen Mass a été extrêmement prolifique, en Endurance et en Voitures de Tourisme. En Formule 1, il a vécu le meilleur et le pire. Lauréat d’un Grand Prix d’Espagne 1975 écourté par un accident mortel et alors qu’il évoluait chez McLaren, Jochen a signé 8 podiums en F1, entre 1975 et 77. Après sa carrière au sein d’une écurie McLaren alors en déclin, il a dû se contenter de voitures de moindre qualité, signant quelques performances prometteuses avec les médiocres Arrows à la fin des années 1970 avant de vivre le cauchemar chez March en 1982, étant bien involontairement impliqué dans l’accident qui coûta la vie à Gilles Villeneuve, le 8 mai 1982.

Né le 30 septembre 1946 à Dörfen en Bavière (Allemagne), il a commencé le sport automobile par la course de côte, avant de passer aux Voitures de Tourisme. Il décrocha le titre de la spécialité en Europe en 1972, sur Ford Capri. Mass a disputé au total 105 Grands Prix de Formule 1, entre le Grand Prix de Grande-Bretagne 1973 et celui de France en 1982. Auparavant, il avait brillé en Formule 2, s’imposant notamment pour ses débuts dans la série sur le grand circuit du Nürburgring, en 1972.

Pendant qu’il était en F1, puis après, il a beaucoup roulé en Endurance, récoltant de nombreuses victoires sur Porsche 935, 936 puis 956 et 962C. Il fut souvent associé à Jacky Ickx puis Stefan Bellof sur des voitures de la marque de Stuttgart. Pilote officiel chez Porsche, puis au sein de la puissante équipe Joest Racing avec qui il gagna la Porsche Cup et la série Deutsche Rennsport Meisterschaft, il évolua aussi en Amérique du Nord, en IMSA (troisième du championnat en 1987).

Il quitta Porsche pour Mercedes un an plus tard et remporta cette tant attendue victoire aux 24 Heures du Mans en juin 1989, au volant d’un prototype Sauber-Mercedes partagé avec Manuel Reuter et Stanley Dickens. Jochen termina sa carrière comme pilote de référence et conseiller de Mercedes en Championnat du monde d’Endurance pour les jeunes prodiges qu’étaient Michael Schumacher, Karl Wendlinger et Heinz-Harald Frentzen. Au total, il a gagné 15 grandes courses d’Endurance.

Jochen Mass sortit de sa retraite pour disputer une ultime fois les 24 Heures du Mans, en 1995, avant de se consacrer au travail d’analyste des Grands Prix de F1 pour la télévision allemande RTL+. Il a aussi possédé sa propre équipe de course, en Allemagne, et a pris part à plusieurs événements de courses historiques pour Mercedes jusqu'aux années 2010 (en photo ci-dessus en 2016, à Goodwood).