Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les équipes de F1 fermées : Qu'en est-il du côté de Racing Point ?

Les équipes de F1 fermées : Qu'en est-il du côté de Racing Point ?

Jeudi 26 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Comme toutes les équipes de F1, Racing Point est à l’arrêt jusqu’au moins la mi-avril. Reprise par Lawrence Stroll et ses partenaires durant l’été 2018, la structure demeure basée en Angleterre et, à ce titre, subit les mesures de confinement imposées dans ce pays.

Dans cette période sans précédent, Otmar Szafnauer, le directeur sportif de l’équipe qui engage Lance Stroll (ici en photo avec O.Szafnauer) et Sergio Pérez, s’est exprimé sur l'état actuel de l'équipe…

Otmar, ça a été des semaines difficiles, pas seulement pour le sport automobile mais pour tous à travers le monde. Comment est le moral dans l'équipe ?

« Notre première préoccupation à un moment comme celui-ci est le bien-être physique et moral de notre personnel, de leurs familles et de leurs amis. Tout le personnel technique et administratif est maintenant de retour au Royaume-Uni et nous nous adaptons à cette nouvelle réalité - mais ce n'est certainement pas facile pour personne. Nous sommes évidemment déçus de ne pas pouvoir courir dans les prochains temps mais nous comprenons la situation. Les défis auxquels le monde est actuellement confronté ne ressemblent à rien de ce que j'ai connu au cours de ma vie et transcendent clairement le sport, donc les décisions qui ont été prises me semblent les bonnes.»

L'usine Racing Point en Angleterre est-elle toujours opérationnelle ?

« À la lumière des dernières directives du gouvernement britannique, nous avons fermés les locaux hier soir, pour au moins trois semaines. Dans l'état actuel des choses - et il est important de souligner qu'il s'agit d'une situation en constante évolution - nous prévoyons reprendre le travail le jeudi 16 avril. Nous avons également travaillé très dur au cours des dernières semaines pour nous assurer que tout le personnel qui peut travailler de son domicile dispose de l'équipement dont il a besoin pour installer des bureaux à la maison.»

Sachant que les équipes de F1 travaillent jusqu’à un an d’avance, comment cela affectera-t-il les préparatifs de la saison 2021 ?

« La situation qui change de jour en jour mais pour le moment, nous ne pouvons tout simplement pas dire avec certitude quand nous reviendrons à la normale. Il y a tellement de facteurs qui ne sont pas sous notre contrôle. Dans cet esprit, une autre décision prise entre les équipes et la FIA a été de retarder l'introduction de la nouvelle réglementation jusqu'en 2022. D'un point de vue logistique et financier, c’est ce qu’il fallait faire. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous pouvons nous permettre de ne pas travailler à la future monoplace à notre retour au travail. Lorsque nous reviendrons sur la bonne voie, nous devons être en mesure de rivaliser. Quelles que soient les réglementations, il y a encore beaucoup de travail à accomplir.»

Quel message peut-on passer aux fans de l'équipe et du sport automobile en général ?

« Au nom de tous les membres de l'équipe, je voudrais remercier nos fans pour leur soutien en cette période difficile. Je voudrais également reconnaître l’engagement et la positivité de nos partenaires commerciaux. Dès que cela sera possible, nous reprendrons la course. Entre-temps, de grands efforts sont en cours avec F1 Esports et nos pilotes seront impliqués dans ces événements virtuels dans les semaines à venir. Pour le reste, il est important que nous restions tous unis en ces temps inhabituels, que nous restions en sécurité et en bonne santé.»


Rappelons que les premiers Grand Prix de F1 ont tous été annulés ou reportés. La saison 2020 devrait maintenant débuter à l'occasion du Grand Prix du Canada, le 14 juin. À défaut de pouvoir présenter l'événement sur le circuit Gilles-Villeneuve mi-juin, celui-ci serait alors reporté en septembre et la saison ne commencerait que début juillet, en Autriche. Un dossier qui est bien évidemment en évolution permanente.