Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Corey Heim en NASCAR Truck et Kyle Larson en série Xfinity premiers lauréats du week-end au Texas Motor Speedway

Corey Heim en NASCAR Truck et Kyle Larson en série Xfinity premiers lauréats du week-end au Texas Motor Speedway

Samedi 3 mai 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Les trois principales séries nationales de NASCAR sont en action ce week-end au Texas Motor Speedway. Hier, ce sont les pilotes de Craftsman Truck qui étaient en piste tandis que ce samedi après-midi a eu lieu la course Xfinity. Corey Heim en camionnettes et Kyle Larson en Xfinity se sont imposés, tous deux au terme d’épreuves ayant fini au bout de deux périodes de prolongation tant les accrochages ont été nombreux. Demain aura lieu l’épreuve de NASCAR Cup (Carson Hocevar s’élancera en pole position).

En Xfinity, Larson ne devait initialement pas disputer cette course. Mais le pilote vedette de série Cup a été appelé par JR Motorsports pour suppléer au forfait de Connor Zilisch au volant de la Chevrolet Nº88, ce dernier souffrant encore de maux de dos après son accident de la semaine dernière à Talladega.

Larson a mené 32 des 208 tours et il comptait 1,265 seconde d’avance au drapeau à damier, ayant remarquablement bien réussi sa relance en seconde prolongation tandis que ses adversaires directs frottaient leur carrosserie et laissaient filer les centièmes de seconde. Cette victoire est sa deuxième sur le circuit situé de Fort Worth (1,5 mille), sa deuxième de l’année en Xfinity et la 17ᵉ de sa carrière dans cette série. Précisons aussi que la course de ce samedi marquait la troisième apparition de Larson en Xfinity cette année, et il a remporté la victoire lors de ses deux dernières participations.

La course, qui a duré plus de 3 heures et a connu pas moins de 11 neutralisations, a été marquée par de multiples accidents et contacts avec le mur. Parmi les pilotes candidats à la victoire et impliqués dans ces incidents, on retrouve Justin Allgaier, qui a mené à trois reprises pour un total de 99 des 208 tours, le plus grand nombre de la course. Mais, sa domination a été interrompue par un accident lors de la dernière phase de la course, le reléguant à la 35ᵉ place sur 38 partants. Allgaier venait tout juste d’entrer aux puits avec sa Chevrolet JR Motorsports pour ce qui devait être son dernier arrêt, lorsqu’il est entré en collision avec la Chevrolet de Kris Wright, plus lente, au milieu du virage 4, à 45 tours de la fin. Allgaier a alors heurté le mur extérieur avant de glisser puis s’arrêter sur l’herbe, le long de la ligne droite avant. Aucun des deux pilotes n’a été blessé.

Taylor Gray a terminé deuxième au volant de la Toyota Nº54 Joe Gibbs Racing. Riley Herbst a pris la troisième place, suivi par Austin Hill, Sam Mayer, Harrison Burton, Jesse Love, Ryan Sieg, Brandon Jones et Jeb Burton. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier en soirée, Corey Heim l’a emporté en Craftsman Truck après deux prolongations. Le pilote de la Toyota No.11/Tricon Garage a ainsi signé sa première victoire sur ce super ovale et sa troisième de la saison dans la série. Une lecture rapide des résultats pourrait laisser croire à une victoire facile, mais Heim a dû faire face à deux périodes de prolongation particulièrement disputées avant de croiser en vainqueur la ligne d’arrivée.

Meneur au championnat, Heim a mené 96 des 174 tours. Il a devancé Daniel Hemric de 0,279 seconde, tandis que Ben Rhodes, qui s’était battu à ses côtés en fin de course, a chuté à la sixième place après avoir perdu de la vitesse dans le dernier tour. Le Top 5 est complété par Rajah Caruth (3ᵉ), Tyler Ankrum (4ᵉ) et Tanner Gray (5ᵉ).

La course a été marquée par 11 neutralisations représentant pas moins de 57 tours. Plusieurs incidents notables ont eu lieu, notamment une violente collision impliquant Giovanni Ruggiero, Brandon Jones et Kaden Honeycutt au 31ᵉ tour, ainsi que des accidents pour Layne Riggs et Andres Pérez de Lara. Avant même la fin du deuxième segment, six drapeaux jaunes avaient déjà été déployés.

Après l’interruption de la mi-course, une longue phase sous drapeau vert a permis à Heim de construire une avance de plus de 15 secondes, avant un accident de Frankie Muniz qui a relancé la course dans les derniers tours. Un nouvel incident entre Grant Enfinger, le Canadien Stewart Friesen et Chandler Smith a provoqué un drapeau rouge à 11 tours de l’arrivée. Friesen a été classé 24ᵉ. Matt Crafton, Bayley Currey, Dawson Sutton et Ty Majeski ont terminé aux positions 7 à 10, sur 32 partants. Pour le classement complet, cliquez ici.