Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

McLaren abandonne la Formule E pour se concentrer sur ses programmes en F1, IndyCar et Endurance

McLaren abandonne la Formule E pour se concentrer sur ses programmes en F1, IndyCar et Endurance

Vendredi 25 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Andrew Ferraro / LAT Images

Crédit photo: Andrew Ferraro / LAT Images

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui que, suite à un examen stratégique de son portefeuille de compétitions, la décision a été prise de ne pas poursuivre sa participation au Championnat du monde de Formule E au-delà de la saison actuelle.

L’équipe est aussi présente en Formule 1 et en IndyCar, et comme son objectif ultime est de remporter des épreuves légendaires telles que le Grand Prix de Monaco en F1, l’Indy 500 en IndyCar et les 24 Heures du Mans en Endurance, la Formule E a logiquement été écartée de ses plans au profit de son arrivée en 2027 en classe Hypercar/GTP de l’Endurance. « Notre participation à la Formule E a constitué une étape importante de ce parcours. L’équipe reste pleinement engagée à se battre pour le succès jusqu’à la toute dernière course de cette saison 2025, en s’appuyant sur les solides performances réalisées en piste jusqu’à présent; notamment lorsque Taylor Barnard est devenu le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule E à décrocher la pole position, lors de l’E-Prix de Diriyah plus tôt cette année. Nous sommes convaincus que la série continuera à jouer un rôle essentiel dans le paysage multiforme du sport automobile » a indiqué l’équipe britannique dans son annonce.

À partir de 2027, McLaren Racing sera ainsi la seule équipe à concourir à la fois en Formule 1, en IndyCar et en Championnat du monde d’Endurance. Et en tant que seule écurie ayant remporté la prestigieuse Triple Couronne, soit dans ce cas-ci le Grand Prix de Monaco ou le titre mondial en F1 (selon les deux interprétations possibles généralement faites de ce trophée honorifique), les 500 milles d’Indianapolis et les 24 Heures du Mans, McLaren Racing sera en mesure de réaliser à nouveau cet exploit exceptionnel.

Zak Brown, PDG de McLaren Racing, indique : « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli en Formule E, une série qui occupe une place importante dans le paysage global du sport automobile, mais le moment est venu d’explorer d’autres opportunités qui correspondent davantage à l’orientation stratégique globale de McLaren Racing; notamment notre entrée en Championnat du monde d’Endurance en 2027. Pour l’instant, notre priorité est de préparer notre équipe au succès futur en travaillant à la recherche d’un nouveau propriétaire. L’équipe a très bien commencé l’année et nous avons l’intention de terminer la saison en beauté. Je tiens à remercier l’équipe, la Formule E, nos partenaires et nos fans pour leur soutien continu ». Pour l’instant, 22 monoplaces disputent la saison 2025 de Formule E. McLaren est détentrice de l’une des 11 inscriptions au championnat et cherche donc un repreneur.

Pour Ian James, directeur d’équipe et directeur général de McLaren Electric Racing, la page de la Formule E va donc se tourner fin juillet, à l’issue de la finale à Londres : « Nous avons vécu une aventure incroyable en tant qu’équipe et nous sommes à juste titre fiers de nos réalisations. Depuis le début de la Saison 9 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E, nous avons eu la chance d’être une partie intégrante de la famille McLaren Racing. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à l’entreprise, à nos partenaires et à nos fans pour leur confiance et leur soutien constants, qui se poursuivront alors que nous nous battrons jusqu’à la fin du championnat cette année ». Il conclut : « Le travail est déjà bien avancé pour explorer les meilleures options permettant à l’équipe de continuer à concourir au-delà de la présente saison. En attendant, nous donnerons tout pour clore ce chapitre de notre aventure en Formule E avec panache ».