Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Austin : Christopher Bell récolte une seconde victoire consécutive cette saison

NASCAR Cup à Austin : Christopher Bell récolte une seconde victoire consécutive cette saison

Dimanche 2 mars 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Rosenblum / LAT Images

Crédit photo: David Rosenblum / LAT Images

Christopher Bell a remporté ce dimanche sa deuxième victoire consécutive dans la série NASCAR Cup. Une semaine après avoir imposé sa Toyota Nº20 de Joe Gibbs Racing sur le super ovale d’Atlanta, il est cette fois sorti vainqueur d’une bataille à quatre voitures dans les derniers tours au Circuit des Amériques (Texas). 

Bell a mené huit des 95 tours de l’EchoPark Automotive Grand Prix, franchissant la ligne d’arrivée avec une marge de 0,433 seconde. Cette première victoire de Bell sur le circuit routier d'Austin est son 11ᵉ succès en carrière en NASCAR Cup. 

Le vainqueur du dernier Daytona 500, William Byron, a terminé deuxième au volant de la Chevrolet Nº24 de Hendrick Motorsports. Qualifié en pole position, Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) a pris la troisième place, suivi de Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) qui est parvenu à subtiliser le 4ᵉ rang à Kyle Busch dans le dernier virage. Victime de pneus arrière à l’agonie, Busch — qui a mené un record de 42 tours dans cette course — a concédé la tête de l’épreuve face à Bell à moins de 15 tours du terme. 

C’est une neutralisation – l’une des deux seules de toute la course en dehors des fins de segments – qui est venue relancer l’action, à 15 tours de l’arrivée. Cette séquence sous drapeau jaune a été provoquée par Denny Hamlin, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Toyota au virage 6 et est allée percuter la Chevrolet d’Austin Dillon, qui a fini dans les graviers.

C’est le second incident dans lequel était impliqué Hamlin. Dès le premier tour, il s’était accroché avec Elliott, entraînant avec eux la recrue de 18 ans Connor Zilisch, vainqueur de l'épreuve de la série Xfinity samedi et qui disputait sa première course NASCAR Cup en carrière, avec l’équipe Trackhouse Racing. Zilisch a plus tard été victime d’une manœuvre agressive de son coéquipier Ross Chastain, qui a envoyé Elliott en tête-à-queue et a heurté sa voiture juste après, ce qui l’a fait chuter dernier du peloton de 37 voitures. 

Et comme si cela n’était pas suffisant, Zilisch a dû abandonner après qu’un autre de ses coéquipiers chez Trackhouse, Daniel Suárez, ait perdu le contrôle au 50ᵉ tour, envoyant la voiture de la jeune recrue percuter violemment les barrières de pneus au virage 19. Suárez a été classé 36ᵉ et Zilisch 37ᵉ. L’équipe Trackhouse a par ailleurs vu son favori, le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, meneur durant plusieurs tours, rétrograder en fin de course, suite là encore à des contacts dans le peloton. Il termine tout de même 5ᵉ, mais à près de 10 secondes du vainqueur.

Le Top 10 est complété par Noah Gragson, Chris Buescher, Chastain et Alex Bowman. Pour le classement complet, cliquez ici. 

Cette course marquait la cinquième édition de présentation de la série NASCAR Cup sur le circuit texan, mais la première sur une version raccourcie du tracé, soit le National Course long de 2,3 milles (3,7 km) au lieu de 3,41 milles (5,5 km, la version Grand Prix) utilisée auparavant. Cela devait théoriquement donner plus d’action, mais, en l’absence de la longue ligne droite arrière où les pilotes pouvaient utiliser abondamment l’aspiration pour dépasser, les manœuvres étaient cette fois plus compliquées et les accrochages ont été nombreux, sans toutefois entraîner de longues neutralisations.

La prochaine course de la série Cup sera le Shriners Children’s 500, dimanche prochain (15h30) sur l’ovale du Phoenix Raceway, en Arizona.