Pato O’Ward a remporté ce dimanche la toute première course de la série IndyCar disputée avec des unités de puissance turbo hybrides sur le magnifique circuit routier de Mid-Ohio.
Le Honda Indy 200, neuvième étape de la saison 2024, est la première course avec un changement technologique aussi majeur qui survient, aussi étonnant que cela puisse paraître, en plein milieu de la saison. L’IndyCar imite ainsi la Formule 1 et des séries d’Endurance en adoptant une unité de puissance (Power Unit) composée du moteur à combustion d’une capacité de 2,2 litres actuel auquel se greffe un dispositif hybride composé d'un groupe moteur-générateur (MGU) à basse tension (48 volts) et d'un système de stockage d'énergie (ESS) composé de 20 supercondensateurs qui sont logés dans le carter situé entre le moteur à combustion interne et la boîte de vitesses.
Pendant les phases de recharge, l’énergie produite par le moteur-générateur est stockée dans la batterie (le système de stockage d'énergie). Par la suite, le pilote peut obtenir à la demande un surplus de puissance afin de doubler un rival ou défendre sa position.
Additionné à l’activation du “Push-to-Pass”, cela procure un gain de puissance de 120 chevaux, faisant grimper la puissance totale à 800 chevaux. Au cours des 10 derniers mois, 30 pilotes de la série IndyCar ont parcouru 25 921 milles (41 706 km) lors d’essais des unités de puissance.
Alex Palou (Chip Ganassi Racing), vainqueur l’an dernier, a réalisé le meilleur temps des qualifications et a démarré en tête devant Pato O’Ward (McLaren Arrow), David Malukas et Colton Herta.
Si les premiers deux tiers de l’épreuve ont été soporifiques, soyons honnêtes, les 25 derniers tours ont été très excitants. Palou a pris la tête de la course devant O’Ward et les deux ont mené les débats durant les 80 tours. Si la voiture de Palou étatit super efficace en pneus durs, celle d’O’Ward l’était en pneus tendres. Palou s’est donc sauvé d’O’Ward lors du premier relais, mais ce dernier a refait son retard et a même doublé son rival quand le second arrêt aux puits de Palou a duré une seconde de trop.
Les deux meneurs ont circulé ensemble, laissant Scott McLaughlin loin derrière en troisième place à près de 15 secondes d’eux. Palou poussait au maximum pour tenter de doubler O’Ward, mais il a commis deux petites erreurs en mettant un pneu arrière hors-piste, lui faisant perdre un peu de temps. Il faut ajouter que les deux meneurs roulaient derrière deux retardataires qui n’avaient pas à leur céder le passage. Les quatre voitures se suivaient et généraient énormément de turbulences aérodynamiques.
O’Ward récolte donc la victoire avec une petite demi-seconde d’avance sur Palou. McLaughlin se classe troisième, à 16 secondes du meneur. Colton Herta croise l’arrivée quatrième devant Marcus Ericsson, Alexander Rossi et Christian Lungaard.
Deuxième au championnat avant Mid-Ohio, Will Power a connu une course décevante. Il a passé la course à naviguer entre la 12e et la 14e place, sans faire d’étincelles.
Troisième au classement général, Scott Dixon a lui aussi connu une course horrible. Sa voiture s’est arrêtée en piste lors du tour de formation à la suite de la décharge complète et soudaine de sa batterie. Les équipes d’intervention ont ramené sa voiture dans les puits et Dixon a finalement pris la piste avec une vingtaine de tours de retard.
Il est à noter que le dispositif hybride a bien fonctionné sur toutes les voitures, sauf celle de Dixon évidemment. Tout s’est bien passé et les équipes techniques ont pu enregistrer énormément de données et vont ainsi pouvoir peaufiner leurs stratégies pour les courses à venir. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.
IndyCar Mid-Ohio : Pato O’Ward gagne la première course disputée avec des moteurs turbo hybrides
Dimanche 7 juillet 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Penske Entertainment: Paul Hurley