Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Larson en Cup et van Gisbergen en série Xfinity l'emportent à Sonoma; Alex Labbé 19ème en Xfinity

Larson en Cup et van Gisbergen en série Xfinity l'emportent à Sonoma; Alex Labbé 19ème en Xfinity

Dimanche 9 juin 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Serpentant dans une des plus belles zones viticoles de la Californie, le circuit routier de Sonoma accueille annuellement un événement national de NASCAR. Séries Cup et Xfinity étaient en action ce week-end pour deux courses spectaculaires, remportées par Kyle Larson en Cup (photo ci-dessus) et par le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, qui en était à son premier départ sur cette piste, en Xfinity.

Ce dimanche, Kyle Larson a décroché sa 3ème victoire de la saison, évitant le chaos initial qui a fait dérailler le plan de match de plusieurs favoris dans la première partie de l’épreuve, très souvent neutralisée avant que le dernier segment ne se passe entièrement sous drapeau vert.

La Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports de Larson a mené 19 des 110 tours, en route vers un second gain saur le circuit californien, avec une marge confortable de 4,258 secondes sur Michael McDowell (Ford/Front Row Motorsports). Meneur pendant une bonne partie des 30 derniers tours mais sur des pneus plus usés que ses rivaux, Chris Buescher (Ford/RFK Racing) n’a rien pu faire face aux attaques de Larson, puis dans les deux derniers tours de McDowell. Il finit 3ème devant Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing).

Les pneus de Larson étaient 13 tours plus frais que ses rivaux directs en fin de course et il a dépassé tour à tour Martin Truex Jr puis Buescher au tour 102 pour prendre la tête pour la dernière fois. Truex, qui s'est remis d'un tête-à-queue précoce, était en position de terminer deuxième, mais sa Toyota du Joe Gibbs Racing est tombée en panne d'essence en vue du drapeau à damier.

Six neutralisations ont ralenti la première moitié de la course, avec de multiples tête-à-queue et réduisant le peloton des prétendants à la victroire. Tyler Reddick – qui a mené les 35 meilleurs tours de la course – et Buescher se sont partagé les victoires d'étape, mais les deux pilotes avaient des stratégies d'arrêt aux puits divergentes qui ont modifié leurs résultats dans la seconde moitié relativement plus calme.

Denny Hamlin est entré dans la course en tant que meneur aux points de la série, mais il a été le premier à abandonner après que sa Toyota du Joe Gibbs Racing ait subi une panne moteur alors dès le deuxième tour. Il a été classé dernier du peloton de 38 pilotes au départ, mettant ainsi fin à sa séquence de cinq classements consécutifs dans le Top 5.

AJ Allmendinger, Ryan Blaney, Tyler Reddick, Christopher Bell et Todd Gilliland ont complété l’ordre des 10 premiers de cette course longue de 3 heures exactement. Pour le classement complet, cliquez ici.

Samedi lors de la course Xfinity, Van Gisbergen s'est frayé un chemin vers la tête lors d'une relance avec 11 tours à faire. Il s’est alors envolé vers la victoire avec une avance au final de 1,323 seconde. C’est sa deuxième victoire en Xfinity Series, une semaine après celle de Portland. Le pilote de 35 ans avait décroché sa première pole position dans la série quelques heures plus tôt et, sur ce circuit de 1,99 milles, il a mené un record de 32 des 79 tours avec sa Chevrolet du Kaulig Racing No.97.

Van Gisbergen n’a pas eu la vie facile pour autant et sa bataille avec Austin Hill (c’est la deuxième fois cette saison qu’ils avaient des contacts pour prendre la tête d’une épreuve après Austin) a animé plusieurs tours. Hill, qui a mené 21 tours et terminé cinquième dans sa Chevrolet du Richard Childress Racing, était clairement mécontent du contact entre lui et van Gisbergen dans ses commentaires à l’arrivée.

Sheldon Creed (Toyota/Joe Gibbs Racing) a terminé deuxième, devant Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports) et la recrue Austin Green, qui pilotait une Chevrolet de la petite équipe Jordan Anderson Racing. Il s'agissait du deuxième Top 10 en trois départs dans la série pour Green, 23 ans et récent diplômé universitaire.

John Hunter Nemechek, Justin Allgaier, Chandler Smith, Cole Custer et Parker Kligerman ont complété le Top 10. Le Québécois Alex Labbé, qui prenait son second départ de la saison dans la série, a mené sa Chevrolet No.7 du SS Green Light Racing. Il s’était qualifié 19ème. Pour le classement complet de cette épreuve, cliquez ici.