Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Madison : Kyle Busch offre la victoire à Joey Logano dans le dernier tour (+ vidéo)

NASCAR Cup à Madison : Kyle Busch offre la victoire à Joey Logano dans le dernier tour (+ vidéo)

Dimanche 5 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Joey Logano est devenu ce dimanche le premier vainqueur d’une course de la série NASCAR Cup présentée au World Wide Technology Raceway, à Madison en Illinois, battant Kyle Busch au terme d’un course qui s’est terminée en prolongation.

Le pilote de la Ford No.22 du Team Penske a mené seulement 22 des 245 tours de ce Enjoy Illinois 300, en route vers sa seconde victoire de la saison, sa 29ème dans la série. Pourtant, jusqu’à deux virages de la fin, c’est Kyle Busch qui semblait se diriger vers la victoire mais, sans qu’il y ait besoin que les deux adversaires aillent au contact, Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing) est sorti de la trajectoire idéale et a ouvert bien malgré lui la porte à Logano.

Kyle a fini avec 655 millièmes de seconde de retard au drapeau à damier. Son frère aîné Kurt s'est classé troisième avec sa Toyota du 23XI Racing. Belle performance aussi de Ryan Blaney, l’un des coéquipiers de Logano, qui a récupéré d’un tête-à-queue pour terminer quatrième, et d’Aric Almirola qui a complété le Top 5 et s’ets montré partculièrement agressif avec sa Ford du Stewart-Haas Racing.

Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) a terminé sixième pour sa 600ème course en série NASCAR Cup, devant Erik Jones (Chevrolet/Petty GMS Motorsports).

Huitième, Ross Chastain a été l’un des grands animateurs de cette course. Mais le déjà double vainqueur cette saison s’est plutôt signalé par ses contacts volontaires et répétés avec deux adversaires au cours de la première moitié de la course. C’est d’abord à Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) que le pilote de la Chevrolet No.1 du Trackhouse Racing s’est frotté, en l’envoyant dans le mur du virage 2, provoquant une neutralisation au tour 64. Hamlin a alors continué à un rythme réduit, bloquant la voiture de Chastain à plusieurs reprises quelques tours plus tard pour lui montrer son mécontentement, ce qui lui a valu une réprimande de la direction de course (un phénomène assez rare en NASCAR Cup).

Chastain a ensuite déclenché une autre neutralisation au tour 101 après avoir heurté la Chevrolet/Hendrick Motorsports de Chase Elliott. Le contact a aussi provoqué un accrochage avec la Toyota (23XI Racing) de Bubba Wallace. Six tours plus tard, Elliott a lui aussi montré sa frustration à Chastain le poussant à plusieurs reprises lors d’une relance, avant de prendre l’ascendant. Elliott a fini 21ème et Hamlin – vainqueur le week-end dernier du Coca-Cola 600 – a 34ème, avec 11 tours de retard sur les meneurs.

Christoher Bell et AJ Allmendinger, parti dernier après être arrivé hier soir de Portland où il avait remporté la course de la série Xfinity, ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifié en pole position, Chase Briscoe a mené les 27 premiers tours jusqu'à ce que sa Ford/Stewart-Haas Racing ne subisse une crevaison. Il a perdu un tour après un arrêt aux puits consécutif à cet incident et a terminé 24ème, ayant regagné le tour perdu.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est prévue dimanche prochain en Californie, sur le circuit routier de Sonoma.

Pour les temps forts de la course de ce dimanche à Madison, voyez le vidéo ci-dessous.