Ce mercredi, le premier jour des essais de présaison avait lieu à Bahreïn. Et contrairement à l’année passée où le Québécois Lance Stroll était absent à la suite d’une chute en vélo, tous les pilotes étaient présents pour prendre part aux trois jours de tests.
Pour rappel, ces trois journées ne seront pas forcément représentatives de ce que nous verrons lors du premier Grand Prix, mais elles en seront un bon indicateur. En effet, durant les essais, chaque écurie cherche à maximiser les performances de ses monoplaces. Et cela passe par des tests basiques ainsi qu’aérodynamiques ou encore différents réglages et configurations. Les équipes essayent aussi différents types de relais en piste, des courts et des longs, afin de voir comment se comporte la voiture et comment les gommes s’usent. Les quantités d’essence varient également, ce qui allège ou non la monoplace et qui permet ou non de faire de meilleurs temps.
Les essais de présaison permettent aussi d’avoir une meilleure vue sur les nouvelles voitures comme sur la compétitivité de Red Bull. On remarquait déjà lors de la présentation de la RB20 que les champions du monde se dirigent vers un concept zéro ponton. Et pour permettre à ce système d’être le plus efficace possible, l’écurie a installé de nouvelles entrées d’air sur sa monoplace. On en remarque une derrière la tête du pilote de chaque côté du halo, deux verticales sur les côtés du châssis ainsi que deux petites sur le museau de la voiture au niveau du numéro du pilote.
Et ces apports semblent payants pour Red Bull, car Max Verstappen a inscrit le meilleur temps du jour avec la RB20 en 1’31’’344. Il devance Lando Norris de plus d’une seconde. Le troisième meilleur chrono a été réalisé par Carlos Sainz. Lance Stroll s’est, lui, classé sixième à un peu plus d’une seconde et demie de Max Verstappen.
Le champion du monde néerlandais est également le pilote à avoir réalisé le plus grand nombre de tours de piste ce mercredi. Il a complété le circuit de Sakhir à 142 reprises. Cependant, il est le seul avec George Russell à avoir pris part aux deux séances d’essais de ce jour. Toutes les autres équipes ont changé de pilote à la mi-journée. Si l’on regarde du côté des écuries, c’est Haas qui a réalisé le plus de tours avec 147 passages sur la ligne de départ.
L’écurie Williams a, elle, connu une journée plus compliquée. À quelques minutes de la fin de la séance du matin, la FW46 d’Alexander Albon a connu un souci de pompe à essence, forçant le pilote à s’arrêter sur le côté de la piste. Et durant l’après-midi, l’Américain Logan Sargeant a effectué deux erreurs. Une l’entraînant dans le bac à gravier et l’autre le poussant à faire une rotation sur lui-même dans le tournant 10. L’équipe espère par conséquent connaître plus de calme ce jeudi lors de la deuxième journée d’essais.
Essais présaison – Jour 1 : Max Verstappen et Red Bull se montrent dominants dès les premiers tours de roues
- Mercredi 21 février 2024
- par Tom Geurde
Essais présaison – Jour 1 : Max Verstappen et Red Bull se montrent dominants dès les premiers tours de roues
Mercredi 21 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
Historique : La dernière interview de Gaston Parent, l’agent de Gilles Villeneuve
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité