Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les Québécois Jérimy Daniel et Jean-François Hevey vainqueurs aux 24 Heures d'Austin

Les Québécois Jérimy Daniel et Jean-François Hevey vainqueurs aux 24 Heures d'Austin

Mardi 19 novembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: 24H Series

Crédit photo: 24H Series

La série 24H était de passage en Amérique du Nord, pour la dernière manche du championnat inter-continent. C’est au Circuit des Amériques (COTA), à Austin au Texas, qu’une centaine de pilotes se sont réunis pour la dernière épreuve d’Endurance de 2019.
 
Parmi ces pilotes, les Québécois Jérimy Daniel et Jean-François Hevey étaient au volant d’une SEAT Cupra TCR de l’équipe néerlandaise Red Camel – Jordans.nl, avec Ivo Breukers et Steven Liquorish pour équipiers. Un équipage qui a performé tout au long de l'épreuve, divisée en deux manches, au point de signer la victoire dans la classe TCE, en plus de se classer dans le Top 10 général (9ème position).
 
« Après ma participation aux 500 tours de TCR à Spa-Francorchamps, c’était la course logique à faire » explique Jérimy. « Je connaissais la piste puisque je l’avais fait l’an dernier en World Challenge. Toutefois, je n’ai pas eu une bonne séance de qualifications puisque je me suis fait bloquer lors de mon tour rapide. Nous sommes donc partis de la 7ème position. C’est Steven qui a pris le départ, et il est remonté 5ème. Puis lors du deuxième relais, j’ai repris le volant de la voiture et je suis parvenu à prendre la tête » ajoute-t-il.
 
Cette course était divisée en deux parties, 11 heures la première journée et 13 heures la seconde pour compléter les 24 heures. « Le premier 11 heures s’est très bien déroulé, notre stratégie était parfaite. Nous n’avons eu aucun bris et nous avions même prix trois tours d’avance.  Le lendemain, j’ai piloté 5 heures, et durant mon deuxième relais, j’ai eu un bris de suspension qui est tombé à point puisqu’il y a eu une voiture de sécurité virtuelle au même moment. Je suis donc entré aux puits pour une réparation qui a pris seulement deux tours. Nous sommes donc ressortis avec 1 tour d’avance ! » explique Jérimy Daniel, avant de conclure : « Puis, à deux heures de la fin, nos principaux rivaux ont eu des ennuis mécaniques et donc nous avons seulement eu à préserver l’essence et les pneus et terminer la course en beauté !»
 
Pour Jean-François Hevey, équipier de Daniel et vice-champion TCR en championnat canadien des voitures de tourisme (CTCC), on ne pouvait espérer de meilleurs débuts dans la série 24H ! Hevey, Daniel et plusieurs autres pilotes voient la classe TCR comme étant le futur du sport automobile professionnel, tout en demeurant abordable. Jérimy daniel a d'ailleurs déjà prévu de se rendre à Dubai début janvier pour effectuer la première course de la saison du championnat 24H des continents, qui comprendra de nouveau une épreuve à Barcelone et une à Austin en 2020. « Rien n’est confirmé, mais j’espère m rendre à toutes ces courses. Faire la série des continents au complet est certainement dans mes plans, mais tout est une question de budget évidemment » a-t-il conclu.
 
C’est la Mercedes AMG GT3 de l'équipe Black Falcon, pilotée par les expérimentés Ben Keating, Jeroen Bleekemolen, Felipe Fraga et Cooper MacNeil, qui a remporté l’épreuve au niveau toutes-catégories, devant la Porsche 911 GT3 du Herberth Motorsport (Daniel Allemann / Ralf Bohn / Robert Renauer / Alfred Renauer) et l'Audi R8 de Car Collection Motorsport (Johannes Dr. Kirchhoff / Max Edelhoff / Gustav Edelhoff / Elmar Grimm / Ingo Vogler).