L’un des jeunes talents canadiens les plus prometteurs à avoir émergé sur la scène internationale du sport automobile ces dernières années s’apprête à entamer sa saison 2024 en Nouvelle-Zélande. Champion en titre de Formule 4 aux États-Unis en 2023, le pilote québécois Patrick Woods-Toth (19 ans) participera au championnat régional d'Océanie de Formule Castrol Toyota en ce début d’année. D’emblée, il se présente comme l'un des favoris pour le titre.
Woods-Toth, un ancien pilote de karting comme de nombreuses étoiles montantes de la monoplace, a remporté quatre courses et est monté sur le podium 13 fois en 2023, en route vers le titre dans l'un des championnats de F4 les plus compétitifs. Pas moins de 44 pilotes ont participé au Championnat américain l’an passé, une série de programmes triples répartis en 6 événements.
Son ascension rapide a commencé à la fin de 2022, après avoir remporté une bourse "Karts to Cars" dans le cadre de sa saison de championnat au Championnat canadien de karting Ron Fellows. Grâce à ce prix, Patrick Woods-Toth a reçu une place à la Radford Racing School en Arizona, ainsi qu'un test avec Crosslink Kiwi Motorsport. Il a immédiatement impressionné et a ensuite été promu dans la série américaine de F4 par le Ron Fellows Karting Championship, avec l'équipe Crosslink Kiwi Motorsport. En 2023, il a aussi remporté le Trophée Bertrand-Fabi.
Le jeune pilote pilotera pour la filiale néo-zélandaise de Kiwi Motorsport lors du championnat, réparti en week-end consécutifs de cinq manches cet hiver. Cette série a déjà été remportée par Lance Stroll. « Je suis ravi de rejoindre Kiwi Motorsport pour le championnat Castrol Toyota FR Oceania 2024 » a déclaré Patrick Woods-Toth. « C'est une équipe avec une grande expérience et une grande réputation et ensemble, je sais que nous avons la chance de nous battre devant. Je vais acquérir une expérience précieuse en course hors de l'Amérique du Nord pour la première fois et j'ai hâte de me mettre en piste » a-t-il ajouté.
Le directeur de l'équipe, Garry Orton, est particulièrement ravi d'avoir le jeune dans son équipe, commentant : « Nous sommes tous très excités d'avoir un autre pilote de notre équipe américaine qui court ici en Nouvelle-Zélande. Patrick a fait preuve d'une grande compétitivité et d'une grande maturité pour remporter le championnat américain de Formule 4 l’an dernier et nous sommes impatients de le voir développer ses compétences alors qu'il passe au niveau supérieur avec la voiture de Formule Régionale » ajoute-t-il. Rappelons que les voitures de type Formule Régionale sont du niveau de la F3.
Quant au championnat néo-zélandais de Formule Toyota, il constitue depuis longtemps un tremplin majeur pour les pilotes de course émergents. Vingt-trois champions de cette série ont pris le volant de voitures de F1 lors d'essais officiels, de séances d'essais de Grand Prix ou de courses au cours des 18 années d'histoire du championnat.
Le championnat compte plus de 3 000 km de kilomètres d'essais, d'essais, de qualifications et de course, tous les pilotes concourant dans des voitures Toyota FT60 identiques basées sur des châssis Tatuus. Cette série également le premier championnat de Formule Régionale de la FIA à utiliser véritablement un carburant 100% sans énergie fossile cette année.
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