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7,7$ milliards US pour les nouveaux droits de télédiffusion et projet de courses plus courtes en série Cup : Ça bouge en NASCAR !

7,7$ milliards US pour les nouveaux droits de télédiffusion et projet de courses plus courtes en série Cup : Ça bouge en NASCAR !

Mardi 2 janvier 2024 par Marc Cantin
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Le grand moulin à communications qu’est devenu NASCAR tourne au ralenti, du moins en surface, durant l’intersaison de novembre à la fin janvier. Par contre, l’organisation travaille fort, et confirme désormais des développements importants pour les prochaines saisons. On parle ici d’une nouvelle entente concernant les droits de retransmission de ses trois grosses séries (Cup, Xfinity et Truck), d’une révision importante de l’entente de charte que les équipes doivent acheter à gros prix pour se voir garantir le droit de participer à la série complète de leur choix et, enfin, le nombre total de courses en série Cup sera maintenu à 38 pour la saison (36 de championnat en plus du Clash et du All Star), mais NASCAR étudie la possibilité de réduire la longueur de ces courses.

Le maintien du calendrier Cup à 38 courses pour au moins la saison 2024 réduit les possibilités de nouveautés : peu ou pas de nouvelles pistes routières ou ovales, ou légendaires. Une étude est donc en cours sur la manière d’écourter les courses, surtout dans la Cup, sans punir les revenus de tout le monde affecté.

Voilà pour les projets. Ce qui est concret et officiel en revanche, ce sont les droits des images des courses, distribuées aux principaux partenaires télé et Streaming aux États-Unis : FOX, NBC, Amazon, Warner Bros, Discovery et TNT Max. Chaque réseau est ensuite libre de présenter les courses comme il l’entend, utilisant son talent et son image maison.

Ce partage des différents groupes stimule la promotion. Cette approche offre aussi une variété stimulante de comptes-rendus, avec différentes équipes d’annonceurs maison, des partenaires et commanditaires différents, un format de programme et de courses variés selon les différents réseaux au fil de la saison. On sait que cette approche améliore la qualité du spectacle par rapport à l’ancienne approche où deux réseaux se partageaient chacune une demi-saison.

Et tout cela va rapporter annuellement à NASCAR 7,7 milliards de dollars américains pour les saisons 2025 à 2031, donc sept ans à 1,1 milliard US$ pour une centaine de courses (38 Cup, 33 Xfinity et 23 Craftsman Truck) et quelques promotions spéciales. Comme à l’habitude, NASCAR ne divulgue pratiquement aucun détail sur la distribution de ces montants. Et vu la montée des coûts de participation des équipes, on peut croire que l’organisation devra bientôt renforcer ses règles visant à réduire les budgets annuels des équipes.

Cela nous amène au programme de chartes. À l’instar des autres grandes séries au niveau mondial (F1, IndyCar), NASCAR vend des droits de participation dans chaque série à ses meilleurs participants, garantissant en retour la présence de certaines voitures à toutes les courses de leur saison. Cette approche permet aux équipes de préparer un plan financier pour la saison et garantir des retombées commerciales pour les partenaires autour de cette participation et du cirque médiatique généré par NASCAR.

Les 36 chartes ont été données en 2016 par NASCAR aux équipes choisies à l’époque. Les équipes et nouveaux participants peuvent se vendre, louer ou échanger une charte, dont la valeur courante en série Cup tourne aujourd’hui autour de 10 millions US$. La porte est donc ouverte pour les nouveaux venus bien nantis, et de plus petites équipes sont maintenant valorisées par leur charte lorsque différents groupes veulent se lancer en Cup.

Mais NASCAR est aujourd’hui un peu coincé devant cette évolution, avec 36 chartes possédées par les équipes, et sans le besoin urgent d’amener de nouvelles équipes Cup. Mais actuellement, pas moyen pour elles de tirer profit des chartes déjà en circulation, à l’image de l’écurie JR Motorsports de Dale Earnhardt Jr, qui aurait pour projet d’évoluer en Cup en plus de la série Xfinity mais qui dont aucune équipe de Cup ne veut vendre son droit acquis.

Enfin, reste l’aspect des courses. Y a-t-il trop de courses en Cup ? Non, mais elles sont trop longues ! Et que faire si NASCAR cherche toujours à augmenter son chiffre et ses profits ? Trente-huit courses par saison laissent un petit 14 semaines plus ou moins libre, en plus de coûter une somme astronomique. Tout le monde est épuisé en fin de saison alors que le spectacle des 12 courses finales est à son meilleur. De plus, les amateurs passent de moins en moins de temps devant leur écran, en se limitant à visionner le début et la fin d’une course, sans voir les annonces passées en milieu d’épreuve et se contentant de revenir pour les 30 derniers tours. Écourter les courses de 400 milles environ ajouterait à l'intensité du spectacle. On pourrait aussi prendre une pause de 30 minutes entre les deux premiers relais et le dernier, le plus long. Tout cela fait présentement débat et sera vraisemblablement tranché par NASCAR au printemps, en prévision de la saison 2025. La saison 2024 elle, débutera à Daytona mi-frévrier.