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Rétro : Le circuit Atlantic Motorsport Park et les beaux jours de la Formule Atlantique

Rétro : Le circuit Atlantic Motorsport Park et les beaux jours de la Formule Atlantique

Jeudi 9 novembre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Musée Gilles-Villeneuve

Crédit photo: Musée Gilles-Villeneuve

Le circuit Atlantic Motorsport Park, situé dans les Maritimes, a été la scène de courses endiablées du Championnat de Formule Atlantique durant les années 1970. C’est à cette époque que plusieurs jeunes pilotes tentaient de s’illustrer, comme Gilles Villeneuve, Price Cobb, Bobby Rahal, Richard Spénard, Keke Rosberg, Didier Pironi, Kevin Cogan, Danny Sullivan et bien d’autres.

Les monoplaces de Formule Atlantique était de belles petites voitures chaussées de pneus lisses, munies d’ailerons et propulsées par des moteurs quatre cylindres Ford BDA de 1600cc d’une puissance d’un peu plus de 200 chevaux. Les écarts étaient faibles entre les différentes voitures, ce qui générait des courses âprement disputées.

Les épreuves étaient tenues sur les principaux circuits routiers canadiens et américains, incluant celui d’Atlantic Motorsport Park situé près de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, à 45 minutes de voitures de Halifax. Le circuit, qui est toujours en opérations, possède 11 virages, quelques dénivelés, est long de 2,5 kilomètres et a été construit sur un terrain de 116 hectares.

L'une des particularités du circuit des Maritimes est qu'il a été conçu, construit et est exploité depuis août 1974 par un groupe de bénévoles passionnés de sport automobile, de motoneiges et de motos. Il demeure à ce jour la propriété exclusive de ses clubs affiliés et est considéré comme le seul circuit d'Amérique du Nord à accueillir des compétitions nationales gérées par des bénévoles.

Trouver un nouvel endroit fut une nécessité

Le circuit a été construit par nécessité après la réouverture au trafic aérien de l’aérodrome de Debert près de Truro en Nouvelle-Écosse, là où les passionnés pouvaient organiser des courses. En 1972, Frank Jobborn, directeur de courses de la région Atlantique, annonçait la création d’un circuit à Shubenacadie.

Une société à but non lucratif, Atlantic Motorsport Park Inc, est créée et gérée par Frank McCarthy. La société acquiert uparcelle de terrain près de la ville de Shubenacadie. Robert Guthrie, coureur de Formule V et étudiant en architecture, se charge de concevoir le plan d'aménagement des installations et le tracé du circuit. Les entreprises locales sont bientôt encouragées à apporter leur contribution afin de maintenir les coûts de construction aussi bas que possible.

Le circuit ouvre ses portes en août 1974 et le 18 août, les amateurs assistent à une course du Championnat Player’s de Formule Atlantique. Vingt-et-un concurrents sont inscrit. Bill Brack remporte la victoire au volant de sa Chevron B27. Gilles Villeneuve, une jeune recrue, se qualifie sixième aux commandes de sa March 74B/Écurie Canada/Schweppes et se classe neuvième.

Le 17 août 1975, Bill Brack s’impose à nouveau, cette fois avec une Chevron B29. Villeneuve, qui dispute sa seconde saison, se qualifie au septième rang, mais connaît des ennuis et termine la course de 65 tours en 13e position.

Un an plus tard, Villeneuve est imbattable. Il installe sa March 76B/Ecurie Canada/Skiroule en pole position et remporte la victoire devant Brack. Un jeune Richard Spénard réalise une belle performance en terminant quatrième au volant de sa Ralt RT-1/Brian Robertson Racing/Planters Peanuts. Un autre Québécois, Marcel Talbot, se classe 12e dans sa Chevron B29.

Le Torontois Bill Brack remporte sa troisième victoire à Shubenacadie le 7 août 1977 à bord de sa March 77B. C’est Villeneuve qui a démarré depuis la pole position, mais il fut victime d’un accident. Son coéquipier, Richard Spénard, s’est qualifié en sixième place dans sa March 77B/Motor Racing Canada/Direct Film et a terminé la course à une belle troisième place.

La dernière course de Formule Atlantique à être tenue sur cette piste le fut le 1er juillet 1979. Jeff Wood a conduit sa March 79B à la victoire devant Jacques Villeneuve, le frère cadet de Gilles. “Oncle” Jacques n’en était alors qu’à son deuxième départ en Formule Atlantique après avoir effectué ses débuts dans cette série hautement compétitive trois semaines auparavant à l’occasion du Grand Prix de Québec.