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Les grands concepteurs de la F1 : Partie 4, de Rory Byrne à Aldo Costa

Les grands concepteurs de la F1 : Partie 4, de Rory Byrne à Aldo Costa

Mardi 24 octobre 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Abordons aujourd’hui le quatrième et dernier article consacré aux grands concepteurs de l’histoire de la F1. Après Rudi Uhlenhaut, Charles Cooper et Colin Chapman dans le premier volet, Mauro Forghieri, John Barnard et Gordon Murray dans le deuxième et Patrick Head, Ross Brawn et Adrian Newey dans le troisième, ce classement de 12 personnalités brillantes qui ont marqué la discipline par leurs innovations et leurs succès se complète avec trois ingénieurs au parcours bien différent : Rory Byrne, Paul Rosche et Aldo Costa …

Actif en F1 de 1981 à 2006, Rory Byrne

Partie intégrante de l'équipe de rêve de Michael Schumacher montée successivement par Flavio Briatore chez Benetton puis par Jean Todt chez Ferrari, Rory Byrne, le Sud-Africain discret, a joué un rôle clé dans les succès du "Team Schumacher", toujours sous la férule technique de Ross Brawn.

Chimiste sans formation d'ingénieur, il a débuté au sein de la modeste écurie de Ted Toleman qui, après des succès en F3 et le titre européen de Formule 2, décida de créer sa propre équipe de F1 en 1981.

Des années de galère qui débouchèrent sur le rachat de l’écurie par Benetton, fin 1985. Avec des ambitions et des moyens financiers enfin dignes d’une vraie équipe de F1, Byrne et Benetton ont remporté leur première victoire en F1 avec Gerhard Berger, au Grand Prix du Mexique 1986. Le trio dirigeant, composé de Ross Brawn à titre de directeur technique et Flavio Briatore comme directeur sportif, faisait alors ses armes en F1 avant de devenir une puissance sur laquelle il faut compter, décrochant les titres mondiaux de 1994 et 1995 avec Schumacher.

Rory Byrne allait ensuite rejoindre Ferrari sous la férule de Jean Todt en 1997, à la demande de Schumacher et Brawn qui venaient d’intégrer l’équipe quelques mois plus tôt. Rapidement, son travail fut salué et la machine gagnante finit par se mettre en marche, la Scuderia remporta six titres des constructeurs et cinq des pilotes en six ans (1999 à 2004).

Byrne fut véritablement le concepteur de toutes les monoplaces avec lesquelles Michael Schumacher décrocha ses titres mondiaux en F1, tant chez Benetton que chez Ferrari.

À la retraite depuis fin 2006, Rory Byrne est aujourd’hui âgé de 79 ans mais il est encore régulièrement contacté par Ferrari pour avoir son opinion sur différentes voitures de course. Dans les dernières années, il a agi comme consultant autant sur les nouvelles F1 pilotées par Carlos Sainz et Charles Leclerc que le prototype 499P avec lequel la marque italienne a renoué avec la victoire aux dernières 24 Heures du Mans.

1982 à 1999, Paul Rosche

Né le 1er avril 1934 à Munich et décédé le 15 novembre 2016 dans cette même ville, Paul Rosche était un ingénieur allemand responsable de la conception des moteurs routiers et de course chez BMW. Il est reconnu pour avoir conçu les moteurs d'un certain nombre de véhicules haute performance de BMW, notamment le M31 de la BMW 2002 Turbo, le S14 de la E30 M3, le M12 de la 320i Turbo et de la Brabham BT52, qui délivrait en qualification plus de 1200 chevaux de son petit 1,5 litre. Environ 700 chevaux étaient encore présents pour la course !

La puissance permettait aux Brabham de Nelson Piquet et Riccardo Patrese de briller aux qualifications. Il consommait cependant tellement qu’il manquait de carburant, même en version calmée, avant la fin du Grand Prix le dimanche, mais la mission avait été accomplie et les victoires se sont multipliées face aux écuries Renault, Ferrari et Williams, alors grandes rivales de Brabham dans la course au titre. Rosche a aussi conçu le six cylindres M88 de la M1, le S70/2 utilisé sur la LMR et la McLaren F1 GTR, lauréate au Mans en 1995.

Paul Rosche est entré chez BMW dès la fin de ses études et a acquis une grande compétence dans le calcul des arbres à cames. Il devint rapidement un spécialiste de cette tâche, ce qui lui valut le surnom de "Nocken-Paul" (Paul l'arbre à cames). Il est ensuite devenu directeur technique du programme de course BMW M, ne se limitant alors plus au rôle de concepteur de moteurs mais de la gestion de tout le programme sportif du manufacturier bavarois.

Les moteurs qu'il a conçus ont remporté un total de 150 titres de champion d'Europe de Formule 2 et de champion du monde de Formule 1, en plus deux victoires aux 24 Heures du Mans (1995 et 99). Lié à BMW tout au long de sa carrière, il a œuvré plus spécifiquement en F1 au temps du turbo qui équipa Brabham, Benetton, Arrows et ATS entre 1982 et 87. Il avait déjà pris sa retraite lorsque BMW revint en F1 avec le moteur atmosphérique vu chez Williams de 2000 à 2005 (version V10) et chez Sauber-BMW (version V8) de 2006 à 2009.

1988 à 2019, Aldo Costa

Natif de Sicile (Palerme) mais diplômé en ingénierie mécanique à l’université de Bologne, Aldo Costa a, à l’image d’Adrian Newey, débuté dans le monde du sport automobile directement par la Formule 1. C’était en 1988 au sein de la modeste écurie Minardi. Il y a occupé différents postes avant d’en devenir le directeur technique en 1991.

Répondant à l’appel de la Scuderia Ferrari, il se retrouve en 1995 hors du milieu de la F1, la marque lui ayant demandé de travailler sur le projet de la F50 GT-Le Mans. En 1998, il revient au sein de la Scuderia pour se retrouver assistant de Rory Byrne. Ce sont alors les années dorées de l’époque Michael Schumacher-Jean Todt. En 2004, il prend la relève de Byrne avant d’être nommé à la tête du département châssis deux ans plus tard, lorsque, sous la pression de Luca di Montzemolo, une restructuration est réalisée.

Aldo Costa quitte Ferrari 5 ans plus tard et est nommé par Mercedes directeur de l’ingénierie, de la conception et du développement des nouvelles monoplaces. Une reconnaissance que Costa va pleinement méritée, lui qui, après avoir remporté des titres avec Ferrari, peut aujourd’hui se vanter d’en avoir conquis encore plus avec Mercedes (en photo ci-dessus, sur un podium en 2017 entouré de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Max Verstappen) !

Chez les Allemands, il a d’abord dirigé la conception de la W04 de 2013, sous la direction du directeur technique Bob Bell, puis a développé les évolutions ultérieures qui ont dominé la F1 jusqu’au premier titre de Red Bull avec Verstappen fin 2021.

Mais Aldo Costa n’était plus chez Mercedes en 2021. En septembre 2019, à 58 ans, il a choisi de retourner vivre et travailler en Italie. En acceptant le poste de directeur technique du constructeur de voitures de sport et de monoplaces Dallara, Aldo Costa supervise aujourd’hui le programme IndyCar, dont Dallara a le monopole châssis, et le quotidien des activités de la marque.