Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour gagnant dans la série NASCAR Truck pour Brett Moffitt, ce samedi à Talladega (+ vidéo)

Retour gagnant dans la série NASCAR Truck pour Brett Moffitt, ce samedi à Talladega (+ vidéo)

Samedi 30 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Le très rapide ovale de Talladega en Alabama accueillait ce samedi après-midi la 21ème des 23 courses de la saison 2023 de la série NASCAR Craftsman Truck. Brett Moffitt est sorti vainqueur de ce que l’on peut qualifier de derby de démolition en raison des multiples neutralisations, et même un arrêt de la course au drapeau rouge pour une dizaine de minutes, qui ont eu lieu en fin d’épreuve, suite à des accidents assez violents contre le mur extérieur. Ainsi, pas moins de 26 camionnettes, ont été endommagées dans des accrochages ce samedi, sur 36 partants !

Au terme de cette course qui a duré 2 heures 26 minutes (11 meneurs différents, 23 changements en tête !) et a été courue sous drapeau jaune à 8 reprises avant de se conclure en prolongation, le pilote du Ford / Front Row Motorsports a devancé de seulement quelques centièmes de seconde un autre pilote Ford (ThorSport Racing), Ben Rhodes, à la ligne d’arrivée. Pour Moffitt, c’est sa 13ème victoire en 93 départs. Il s’agissait aussi de sa 1ère course 2023 dans la série alors qu’il évolue plutôt à temps plein en Xfinity cette année.

Champion de la série Craftsman Truck en 2018, Moffitt a pris la tête devant Christian Eckes en toute fin de course, s’imposant à la sortie du virage 2. Alors qu'Eckes montait haut sur la piste, Moffitt et Parker Kligerman se sont précipités vers la voie du milieu, Moffitt passant alors en tête pour décrocher sa première dans la série depuis la course 2020 au Kansas Speedway.

Si les 30 premiers tours furent plutôt calmes, la course a été parsemée d’incidents ensuite et c’est un "Big One" (carambolage monstre) au tour 93 qui a envoyé la course en prolongation. Le pilote des séries éliminatoires Nick Sanchez a été pris au milieu d'un contact à trois véhicules à la sortie du virage 4, heurtant alors Matt Crafton qui a parti le bal des contacts, avec notamemnt les prétendants au titre Carson Hocevar, Grant Enfinger et Ty Majeski, ainsi que Tanner Gray, Greg Van Alst, Corey Roper, Rajah Caruth, Bret Holmes et d'autres.

Pour sa part, Chase Purdy, qualifié en pole position, a vu ses chances de victoire s’évanouir dans un accrochage avec Colby Howard au tour 86. L'incident a déclenché le drapeau rouge pour un nettoyage prolongé des débris.

L’accident le plus sérieux de cette course est toutefois survenu peu avant la mi-course lorsque le Canadien Stewart Friesen et Christian Eckes sont entrés en collision à l'entrée du virage 3 au 39ème des 99 tours de la compétition. L'aile avant droite d'Eckes a touché l'arrière gauche du Toyota de Friesen qui a été déséquilibré, a rebondi sur le côté droit de Tyler Ankrum, envoyant les deux véhicules dans le mur.

Ankrum n’a pas été blessé mais Friesen a été amené vers un hôpital local pour une évaluation plus approfondie. Friesen est sorti seul de l’épave de son véhicule mais il s’est ensuite écroulé sur le gazon. L'équipe de sécurité a dû l’aider jusqu'à l'ambulance, qui l'a d'abord transporté au centre médical du circuit puis vers un hôpital local. Aucune autre information quant à son état de santé n’a depuis été communiquée.

Dean Thompson, Chandler Smith, Corey Heim, Daniel Dye, Nick Sanchez, Hailie Deegan, Parker Kligerman et Lawless Alan ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Il ne reste que deux épreuves à la série des camionnettes pour conclure la saison, le 21 octobre à Homestead puis le 3 novembre à Phoenix, où l’on connaîtra alors le champion 2023.