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Pole pour Lazare, victoire pour Morad : Les pilotes canadiens ont brillé à Indianapolis, en IMSA Michelin Pilot Challenge

Pole pour Lazare, victoire pour Morad : Les pilotes canadiens ont brillé à Indianapolis, en IMSA Michelin Pilot Challenge

Samedi 16 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Les séries de l’IMSA sont de retour ce week-end sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, après plusieurs années d’absence. Il s’agit de l’avant-dernier rendez-vous de la saison pour les deux principales séries nord-américaines d’Endurance, l’IMSA WeatherTech SportsCar, qui aura sa course demain, et le Michelin Pilot Challenge qui présentait ce samedi une épreuve de 4 heures, de 16h30 à 20h30.

Une course passionnante dans sa première heure, plutôt terne pendant les deux heures suivantes et extrêmement disputée dans son dernier quart, avec plusieurs changements de meneur dans les deux catégories en action, les GT4 et les TCR.

Qualifié en pole position du peloton de 41 concurrents et avec près d’une seconde pleine d’avance sur son plus proche adversaire, Jesse Lazare a mené les 18 premières minutes de course avec la McLaren Artura GT4 de l’équipe Motorsports In Action, basée à St-Eustache. Toutefois, Lazare a perdu la commande au profit de la Porsche 718 Cayman de Steven McAleer lorsqu’il a dû contourner par le gazon une TCR qui venait d’avoir un accrochage. Néanmoins, le seul pilote québécois inscrit a conservé la 2ème place jusqu’à la fin de son premier relais, au terme de la 1ère heure. Son équipier, l’Ontarien Alex Filsinger, a ensuite effectué un double relais, se maintenant aux alentours de la 8ème place avant que Lazare ne reprenne les commandes de la McLaren No.69 pour les dernières 80 minutes de course. L’équipe MIA fit de plus le pari de faire rentrer son pilote aux puits une fois de plus que la concurrence, sous drapeau vert, pour un bref ravitaillement en carburant, histoire d’être assuré de rallier l’arrivée.

Ses adversaires directs eux, ont plutôt misé sur des neutralisations pour économiser assez d’essence et finir la course sans s’arrêter. Un pari qui, hélas pour Lazare et l’équipe MIA, a fonctionné pour la plupart des candidats à la victoire, sauf la Porsche de Adam Adelson et Elliott Skeer qui, après une bataille très musclée et quelques frottements de carrosserie avec la Mercedes AMG GT4 de l’Ontarien Daniel Morad (photo ci-dessus) et de l’Américain Bryce Ward, a dû entrer aux puits à 2 tours de la fin pour ravitailler.

5 neutralisations ont émaillé cette course, essentiellement pour des accrochages ayant immobilisé des voitures de classe TCR. La dernière relance est survenue à 11 minutes de la fin et la bataille entre Morad et Skeer a immédiatement repris, les deux pilotes ne se faisant aucun cadeau. Morad venait de reprendre la tête lorsque Skeer a dû rentrer, enlevant ainsi toute pression au pilote canadien pour filer vers son second gain de la saison avec cette AMG GT4 de l’écurie Winward.

Scott Andrews, qui s’est lui aussi mêlé à la lutte pour la victoire durant les dernières 45 minutes, et Anton Dias Pereira offrent le doublé à Mercedes, avec cette fois la AMG GT4 de l’équipe Lone Star Racing.

Le podium est complété par le duo Sparta/Koch sur la première des BMW M4 GT4, devant Frank de Pew, Andrew Davies et Robin Liddell, passés maîtres dans la gestion de l’économie de carburant avec leur Camaro GT4.R, qui n’était pourtant pas aux avant-postes durant la majeure partie de la course. Pour Jesse Lazare et Alex Filsinger, c’est seulement la 15ème place finale qui les attendait.

En classe TCR, la victoire a longtemps été promise à Robert Wickens et Harry Gottsacker avec leur Hyundai Elentra N du Bryan Herta Autosport. Mais les meneurs du championnat avaient fort à faire face à l’Audi RS3 LMS de Mikey Thompson, plutôt bouillant en fin de course et allant au contact avec plusieurs voitures, ce qui redonnait à chaque fois le commandement à Wickens ! Mais Thompson a fini par reprendre définitivement le 1er rang à deux tours de la fin, signant ainsi la victoire pour lui, son équipier Chris Miller et l’équipe Unitronic / JDC Miller Motorsports.

Wickens et Gottsacker finissent 2ème, devant leurs coéquipiers Mark Wilkins et Mason Filippi. Pour le classement complet, cliquez ici.