Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

9ème victoire consécutive pour Max Verstappen dans un Grand Prix des Pays-Bas perturbé par la pluie; Lance Stroll 11ème

9ème victoire consécutive pour Max Verstappen dans un Grand Prix des Pays-Bas perturbé par la pluie; Lance Stroll 11ème

Dimanche 27 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Treizième épreuve 2023 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix des Pays-Bas disputé ce dimanche sur le tortueux circuit de Zandvoort a été marqué par trois averses de pluie, intervenues tout de suite après le départ, après une dizaine de tours et à la fin, occasionnant plusieurs sorties de piste et une interruption de l’épreuve. Mais aucun de ces phénomènes n’est venu perturber la marche victorieuse de Max Verstappen, le double champion du monde en titre de l’équipe Red Bull Racing récoltant par le fait même sa 9ème victoire consécutive cette saison, égalant ainsi un record vieux de plus de 10 ans de Sebastian Vettel.

Après un départ parfaitement réussi, Verstappen a cédé le commandement à son coéquipier Sergio Pérez, qui était passé par les puits pour faire chausser des pneus intermédiaires pour piste mouillée un tour plus tôt que le Néerlandais, durant une petite dizaine de tours. La piste séchant, l’écurie Red Bull a fait rentrer son pilote vedette avant le Mexicain, privilégiant ainsi Verstappen qui n’allait plus jamais céder le premier rang, même lors de la violente averse des 12 derniers tours.

Parti en 1ère ligne, Lando Norris (McLaren) est resté trop longtemps en piste en pneus lisses et a chuté au classement dès les premiers tours, tout comme les Mercedes et les Williams, pourtant bien qualifiées. Chez Williams, Logan Sargeant, qualifié 10ème, a heurté les barrières de sécurité avant même la mi-course, étant le premier à abandonner.

Chez Ferrari, Charles Leclerc a aussi abandonné, un léger contact avec la McLaren d’Oscar Piastri ayant apparemment endommagé le fond plat de sa SF-23. Une voiture qui n’a tout de même jamais fonctionné correctement de tout ce week-end aux Pays-Bas.

La mi-course a été franchie sans grand bouleversement, mais à 9 tours de la fin, Pérez cédait la 2ème place à Fernando Alonso tandis qu’un tour plus tard, Guanyu Zhou, qui faisait jusque-là une fort belle course avec sa modeste Alfa Romeo, heurtait les barrières de sécurité, occasionnant l’arrêt de la course au 64ème des 72 tours prévus, alors même que Pérez venait de retourner aux puits pour changer de pneus.

Verstappen, Alonso, Gasly, Sainz, Hamilton, Pérez, Norris, Russell, Albon et Piastri formaient alors le Top 10. Jamais parmi les meneurs de cette course alors que son coéquipier Alonso s’est battu du premier au dernier tour pour le podium, Lance Stroll était alors 13ème avec la seconde Aston Martin.

Donné lancé après deux tours derrière la Voiture de Sécurité et pour seulement 6 tours, le second départ n’a pas créé de grand bouleversement, hormis pour Russell qui a abandonné après un accrochage avec Norris. Pérez pénalisé de 5 secondes, c’est Pierre Gasly (Alpine) qui a complété le podium derrière les intouchables Verstappen et Alonso, premier et deuxième. Il s’agit du premier podium cette saison pour l’écurie Alpine.

Pérez, Carlos Sainz (Ferrari), Lewis Hamilton (Mercedes), Lando Norris, Alex Albon (Williams), Oscar Piastri (McLaren), Esteban Ocon (Alpine) ont suivi pour former le Top 10. Lance Stroll finit 11ème. Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi nos galeries photos exclusives de ce Grand Prix des Pays-Bas 2023 en cliquant ici.