Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Pocono : Kyle Busch l’emporte en Truck et Austin Hill en Xfinity; Alex Labbé 28ème (+ vidéos)

NASCAR à Pocono : Kyle Busch l’emporte en Truck et Austin Hill en Xfinity; Alex Labbé 28ème (+ vidéos)

Samedi 22 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Le super ovale (2,5 milles) de Pocono en Pennsylvanie présente les trois principales séries NASCAR ce week-end. Avant la série reine, la course NASCAR Cup demain après-midi, les séries Xfinity et Craftsman Truck ont présenté leur épreuve ce samedi.

C’est tout d’abord la course des camionnettes qui a eu lieu, en début d’après-midi. Une course de 60 tours, remportée par Kyle Busch (Chevrolet/Kyle Busch Motorsports) qui a dépassé Corey Heim (Toyota/TRICON Garage) dans le dernier tour, décrochant ainsi la centième victoire de son équipe dans la série NASCAR Craftsman Truck.

Le pilote de 38 ans s’est imposé avec une marge 0,604 seconde sur la piste de Pennsylvanie de 2,5 milles. Il n’a mené que sept tours de ce CRC Brakleen 150, en route vers son 3ème gain dans la série sur cet ovale de Pocono. C’est toutefois la 64ème victoire de sa carrière en série Craftsman.

Heim a terminé la journée en tant que meilleur pilote Toyota, devant ses coéquipiers de la marque, Taylor Gray et Christopher Bell. Grant Enfinger a complété le Top 5, suivi de Ty Majeski (premier des pilotes Ford), Christian Eckes, Dean Thompson, Ben Rhodes et Matt Dibenedetto. Le Canadien Stewart Friesen a abandonné suite à un accident à 9 tours de la fin qui a nécessité un drapeau rouge.

Zane Smith, le champion en titre de la série, a décroché les deux victoires d'étape pour ajouter 20 points à son total général dans la course au championnat de la saison régulière. Il a également marqué deux points en séries éliminatoires, mais sa journée s’est terminée dans l’incident avec Friesen et d’autres pilotes dans le carambolage du 51ème tour. Smith a été classé dernier (34ème) avec son Ford du Front Row Motorsports. Pour le classement complet, cliquez ici.

En fin d’après-midi, c’est la course de Xfinity qui était présentée. Celle-ci s’est terminée en prolongation. Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing, photo ci-dessus) a décroché sa quatrième victoire cette saison dans la série, parvenant à prendre le meilleur sur Josh Berry (Chevrolet/JR Motorsports) dans les derniers instants. Hill n'a mené que les deux derniers des 92 tours de l'Explore the Pocono Mountains 225. Il l’emporte avec 0,657 seconde d'avance. C’est sa première victoire sur la piste de 2,5 milles et la sixième de sa carrière en série Xfinity.

Berry, qui est entré en contact avec Sam Mayer au dernier tour après avoir été entraîné vers l’extérieur de la trajectoire par Hill, a été classé 24ème. Il avait décroché la pole position et les victoires dans les segments 1 et 2 en plus de mener 52 tours. Chase Elliott, champion 2020 en série Cup, a terminé troisième, devant Riley Herbst, Daniel Hemric, Sammy Smith, Brandon Jones, Brett Moffitt, Parker KJligerman et Daniel Suarez.

Meneur au championnat, John Hunter Nemechek visait une troisième victoire consécutive en Xfinity ce samedi à Pocono. Sa course s'est toutefois terminée par un crash avec Cole Custer au début de la dernière étape. Les deux voitures ont subi des dommages important, entraînant l’abandon des deux pilotes.

Enfin, Alex Labbé, qui sera par ailleurs présent eu prochain Grand Prix de Trois-Rivières en série NASCAR Pinty’s avec une toute nouvelle équipe, était au départ de cette course aux commandes de la Ford No.08 de l’équipe SS Green Light Racing. Mal qualifié (32ème sur 38), Labbé a terminé l’épreuve en 28ème place. Un problème de freins, survenu dès le 15ème tour, ne lui a pas permis d’avoir le freinage sur le train arrière de la voiture de tout le reste de la course. Pour le classement complet, cliquez ici.