Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fortunes diverses à l'arrivée pour Thomas Nepveu et JP Bergeron à Toronto, mais les pilotes du Dave Jacombs Racing ont brillé

Fortunes diverses à l'arrivée pour Thomas Nepveu et JP Bergeron à Toronto, mais les pilotes du Dave Jacombs Racing ont brillé

Dimanche 16 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

L’épreuve de NASCAR Pinty’s disputée vendredi au Toronto Indy était la première de la saison, avant le Grand Prix de Trois-Rivières, sur un circuit urbain temporaire pour les concurrents de la série. Pour les deux Ford préparées par le Dave Jacomb Racing, on peut dire que l’on est passé par toute la gamme des émotions.

Au volant de la No.24 aux couleurs de Evirum et Home Hardware (photo ci-dessus), la recrue Thomas Nepveu a connu un début de journée exceptionnel, avec un Top 6 aux qualifications, ce qui constitue sa meilleure qualification dans la série depuis le début de la saison, et lui a assuré un départ de la troisième ligne pour la course. Lorsque le drapeau vert a donné le coup d'envoi pour 35 tours, Thomas s'est battu en piste avec Treyten Lapcevich, le meneur au championnat et auteur de 3 victoires en 4 courses depuis le début de la saison. Les deux jeunes pilotes ont évolué côte à côte à plusieurs reprises lors des premiers tours.

Une première neutralisation est survenue au 7ème tour. À la relance 5 tours plus tard, Nepveu s’est hissé au 5ème rang juste avant qu’un problème électrique n’entraîne une perte de puissance sur la ligne droite du Lakeshore. Ila alors été heurté par Kyle Steckly, ce qui a entraîné un nouveau drapeau jaune et, pour Nepveu deux tours de perdus à se faire pousser par la dépanneuse jusqu’aux puits puis faire réparer la voiture par son équipe. Il termine 18ème. « Si l’on regarde le positif, je suis très content de la façon dont s’est déroulé ma séance de qualifications. Mais bien sûr je suis déçu du résultat de la course. Ma voiture était très rapide et je pense que nous avons fait de beaux progrès. C'est dommage mais j'espère que les choses vont s'arranger » a-t-il simplement commenté.

Sur la Ford Mustang numéro 1 de l’écurie de Dave Jacombs, Jean-Philippe Bergeron en était lui à un second départ en carrière dans les rues de Toronto. Le temps de préparation passé sur le simulateur et à l’entraînement physique a porté fruit, et le pilote qui appréhendait beaucoup cette course s’est présenté avec une grande confiance à l’unique séance d’essais et de qualification. Après seulement cinq tours, Bergeron était à l’aise avec la voiture et en connaissait les limites. « Nous avons apporté un changement au cours des essais qui nous a fait gagner beaucoup d’adhérence. J’avais une voiture performante, qui convenait parfaitement à mon pilotage » souligne Jean-Philippe. C’est à l’extérieur de la cinquième ligne (10ème temps) que le pilote a pris le départ de la course.

Une voiture performante, constante et une bonne gestion de l’usure des freins ont permis à Bergeron de batailler constamment dans le Top 10, rivalisant notamment avec Alex Guénette et le vétéran DJ Kennington pour terminer devant eux, en septième position, tout juste derrière le meneur au championnat, Treyten Lapcevich.

« À la fin de la course, j’avais encore une très bonne voiture. J’enregistrais même mes meilleurs temps. Il ne m’aurait fallu que quelques tours supplémentaires pour gagner d’autres positions » mentionne le pilote, très encouragé par sa performance et la qualité de la voiture. Pour Jean-Philippe Bergeron, il s’agit d’un 4ème Top 10 en 5 courses cette saison.

Pour conclure ce mois, les pilotes de la série NASCAR Pinty’s entreprendront le voyage dans l’Ouest canadien en prévision des courses d’Edmonton et de Saskatoon (programme double).