Que serait la F1 sans ses traditionnelles pénalités imposées aux pilotes 2, 3 voire 4 heures après une séance d’essais, une qualification ou une course ? Sportivement passionnante, la qualification du Grand Prix du Canada présentée hier après-midi sous la pluie a été complétée par quelques pénalités comme on le voit souvent en Formule 1.
Ainsi, alors qu’il avait surpris tous les favoris et réalisé un remarquable tour chrono avec sa modeste Haas, l’Allemand Nico Hülkenberg (photo ci-dessus) s’est vu pénalisé de trois places sur la grille de départ, faisant ainsi monter Fernando Alonso en première ligne aux côtés de Max Verstappen tandis que Lewis Hamilton et George Russell se partageront désormais la deuxième ligne.
Hülkenberg s’est vu reprocher de ne pas avoir assez ralenti après son tour le plus rapide, au moment où le drapeau rouge était déployé suite à l’accident de la McLaren d’Oscar Piastri. Le règlement est clair à ce sujet et la sanction prévue est de 10 places de pénalité sur la grille de départ. Sauf que Hülkenberg a démontré aux officiels qu’il avait bien ralenti et les datas de sa monoplaces correspondent à ceux de l’Alpine d’Esteban Ocon, la plus proche voiture de la Haas de Hülkenberg au moment où le drapeau rouge est apparu. « Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 27 (Nico Hülkenberg), évalué les données du système de positionnement sur la piste, les vidéos, le chronométrage, la télémétrie, la radio d'équipe et la preuve vidéo embarquée. Le pilote venait de terminer son tour le plus rapide et avait entamé un autre tour lorsque le drapeau rouge a été présenté, mais à ce moment-là, il était déjà à 1,5 seconde de son temps delta. Il a affirmé que cela rendait extrêmement difficile pour lui de descendre sous le delta dans le secteur suivant. Il a également admis avoir été confus au sujet de la signalisation sonore dans son casque, et a donc à un moment pensé qu'il allait trop lentement » précisent les officiels, qui ajoutent dans leur explication que Hülkenberg était à la même vitesse qu’Ocon pour le reste du tour. « Nous considérons cela comme une circonstance atténuante et bien que le pilote ne conduisait pas de manière dangereuse, il y a eu une infraction et donc une pénalité doit être imposée (…) ».
En soirée hier, Lance Stroll et Yuki Tsunoda se sont aussi vu signifier qu’ils seraient pénalisés de trois places sur la grille pour avoir gêné, pour l’un Esteban Ocon et pour l’autre Charles Leclerc durant la qualification. Le Québécois partira donc 16ème et son homologue japonais 19ème. Également, tel qu’annoncé rapidement après la qualification, Carlos Sainz reculera bien de trois positions pour ses multiples manœuvres dangereuses en piste.
On reste d’ailleurs un peu surpris de cette sanction, qui dans ce cas-ci apparaît fort clémente sachant que le pilote Ferrari a bloqué des adversaires en roulant au ralenti sur la trajectoire à 4 reprises : 2 fois en essais libres et deux fois en qualification. Sainz est notamment le responsable de l’élimination de Pierre Gasly en Q1, l’Espagnol roulant à 30 km/h sur la piste au moment où le pilote Alpine arrivait en fin de tour rapide, à 300 km/h sur la ligne droite du Casino. Par rapport à la "faute" de Nico Hülkenberg, voir que le comportement dangereux en piste de Carlo Sainz est sanctionné de la même manière laisse perplexe.
Pour la grille de départ complète du Grand Prix du Canada, cliquez ici.
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