Après deux saisons en catégorie Hypercar passées à aligner un ancien prototype LMP1 (né Rebellion; bâti par Oreca) en Championnat du monde d’Endurance (WEC), la marque Alpine est revenue cette année en classe LMP2, avec deux voitures.
Aujourd’hui, Alpine réaffirme son ambition de revenir au plus niveau du Championnat du Monde d’Endurance en annonçant qu’elle dévoilera sa future Hypercar au Mans, le 9 juin prochain. En parallèle de cette année sportive en catégorie LMP2, la marque française, membre du groupe Renault-Nissan, développe une Hypercar de type LMDh (châssis de nouveau conçu par Oreca) qui sera aligné en WEC à compter de la saison 2024.
À l’occasion de l’édition marquant les 100 ans de la création des 24 Heures du Mans (10-11 juin), Alpine dévoilera donc en première mondiale son nouveau prototype, qui concourra avec les manufacturiers annoncés ou déjà présents dans la catégorie que sont Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac, BMW, Acura et Peugeot, ainsi que les petits constructeurs Glickenhaus et Vanwall. L’Endurance connaissant une nouvelle ère glorieuse et étant plus disputée que jamais, elle représente pour des marques comme Alpine un terrain de jeu immanquable en supplément à la Formule 1.
Rappelons qu’en 1978, c’est une Alpine-Renault qui avait triomphé au Mans, avec le duo Didier Pironi / Jean-Pierre Jaussaud. Plus récemment, les Alpine LMP1 et LMP2 ont remporté des épreuves du WEC.
Le dévoilement officiel de l’Alpine LMDh aura lieu le 9 juin à 11h30, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans, plus précisément dans un espace appelé le Centre Alpine Paddock. En prélude à cette annonce, Alpine dévoilera sa série limitée de voitures de route appelée Hommage A110 R Le Mans, le 7 juin.
Aux 24 Heures du Mans cette année, les équipages Alpine en classe LMP2 se composent de Memo Rojas, Oli Caldwell et André Negrao (No.35) et de Mathieu Vaxivière, Charles Milesi et Julien Canal (No.36). Pas moins de 24 des 62 équipages au départ sont inscrits en classe LMP2, tous avec des châssis Oreca 07 à moteur Gibson V8 atmosphérique. Deux pilotes canadiens participeront à cette édition 2023, soit l’Ontarien John Farano en classe LMP2 et le Québécois Zach Robichon en classe GTE, sur Porsche 911 RSR.
Soulignons enfin que l'Alpine Hypercar sera basée sur la réglementation LMDh et, outre le WEC, elle sera donc pleinement éligible en Amérique du Nord, dans le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Les véhicules de la marque Alpine ne sont toutefois pas vendus présentement en Amérique du Nord.
Alpine révèlera son nouveau prototype Hypercar 2024 le 9 juin, veille des 24 Heures du Mans
- Mardi 30 mai 2023
- par Philippe Brasseur
Alpine révèlera son nouveau prototype Hypercar 2024 le 9 juin, veille des 24 Heures du Mans
Mardi 30 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alpine Média

Crédit photo: Alpine Média
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité