Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup : Chase Elliott s'impose; 8 pilotes qualifiés pour la prochaine ronde des séries

NASCAR Cup : Chase Elliott s'impose; 8 pilotes qualifiés pour la prochaine ronde des séries

Dimanche 11 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Chase Elliott a confirmé ce dimanche être l’un des maîtres des courses NASCAR sur circuit routier en remportant l’épreuve disputée sur le Roval (mélange de circuit routier temporaire et ovale) du Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord.

Ce qui avait débuté comme une course parsemée de petits incidents sur une piste encore humides des fortes pluies de la veille s’est conclue par une domination complète du pilote de la Chevrolet numéro 9 du Hendrick Motorsports sur la seconde moitié de l’épreuve, tandis que pour les séries éliminatoires de fin de saison, il n’y a désormais plus que 8 prétendants au titre.

Pour Chase Elliott, il s’agit de sa quatrième victoire consécutive sur circuit routier. Il a mené 27 des 109 tours et croise la ligne d’arrivée avec près de 4 secondes d’avance sur Joey Logano (Ford/Team Penske). Erik Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing) a pris la troisième place, devant Kurt Busch (Chevrolet/Ganassi Racing) et Ryan Blaney (Ford/Team Penske).

Quatre pilotes ont été éliminés des séries de fin de saison suite à cette course et non des moindres : on retrouve en effet le champion en titre de la série Cup Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing), Austin Dillon (Chevrolet/Childress Racing), ainsi que Clint Bowyer et Aric Almirola avec leurs Ford du Stewart-Haas Racing. Tous les quatre ont vécu une course pour le moins mouvementée, qui les a empêchés de prétendre aux avant-postes.

La séquence sans victoire de Kyle Busch a ainsi atteint 32 courses. Un exploit dans le genre, pour ce pilote si souvent victorieux par le passé. Cette fois, il a été ralenti par une crevaison vers la fin du deuxième segment. Se retrouvant sur une stratégie d’arrêt aux puits différente des meneurs, il aurait eu besoin d’une neutralisation dans les 5 derniers tours pour espérer que son pari soit payant, mais cela n’est pas arrivé et le pilote de la Toyota No.18 du Joe Gibbs Racing se retrouve classé 30ème à l’arrivée.

Avec les restes persistants de l'ouragan Delta affectant la région de Charlotte, l'événement a commencé sous une fine pluie. C’était la première fois que les pilotes de la série Cup utilisaient des pneus pluie spécialement équipés lors d'un événement officiel lors d’une épreuve des séries éliminatoires. Mais rapidement, les équipes ont changé pour des pneus lisses et la piste était presque complètement sèche une fois le premier segment atteint. Celui-ci a été remporté par Ty Dillon (Chevrolet/Germain Racing), le deuxième étant l’affaire de Ryan Blaney.

Au classement du championnat, Denny Hamlin (15ème aujourd’hui après un ultime ravitaillement en fin de course) reste meneur. Le pilote de la Toyota No.11 du Joe Gibbs Racing accède à la ronde suivante des séries éliminatoires en compagnie de Kurt Busch, Kevin Harvick, Chase Elliott, Brad Keselowski (Ford/Team Penske), Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing), Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Joey Logano.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est le Hollywood Casino 400, prévu dimanche prochain (14h30) au Kansas Speedway. L'événement lancera les huitièmes de finale des séries éliminatoires, la dernière série de trois courses qui déterminera les quatre pilotes qui seront éligibles à viser le titre lors de la grande finale le 8 novembre, à Phoenix.