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62 équipes et 186 pilotes - dont 3 Canadiens - au départ des prochaines 24 Heures du Mans

62 équipes et 186 pilotes - dont 3 Canadiens - au départ des prochaines 24 Heures du Mans

Vendredi 5 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Les 10 et 11 juin prochains, les 24 Heures du Mans célèbreront le centenaire de leur première édition, en 1923. Ce sera aussi la quatrième manche du championnat du monde d’Endurance (WEC) 2023. Ce vendredi 5 mai, la liste des 186 pilotes engagés, représentant 62 voitures acceptées au départ, a été dévoilée par les organisateurs.

Parmi ces pilotes, on retrouve trois Canadiens : les Québécois Jacques Villeneuve, avec l’équipe Vanwall en prototypes Hypercar, et Zach Robichon avec l’écurie Proton Compétition sur une Porsche 911 RSR en classe GTE; et l’Ontarien John Farano, récent lauréat de la classe LMP2 aux 12 Heures de Sebring et qui pilotera le prototype Oreca-Gibson LMP2 pour le compte de sa propre écurie, Tower Motorsports.

Parmi ces trois pilotes, Farano apparaît comme le mieux armé pour gagner sa catégorie puisqu’outre le fait que sa voiture sera préparée par le TDS Racing, l’une des meilleures équipes de LMP2 en Europe, il aura pour coéquipiers deux excellents professionnels au prestigieux palmarès, l’Américain Ricky Taylor et l’Allemand René Rast.

Avec pour équipiers Ryan Hardwick et Jan Heylen, Zach Robichon pourrait également se battre pour la victoire en GTE. En revanche, on imagine mal Jacques Villeneuve, qui partagera le volant de la Vanwall 680 avec Esteban Guerrieri et Tom Dillmann, rivaliser avec les équipes favorites en Hypercar LMH que sont Toyota, Cadillac, Porsche et bien sûr Ferrari, dont les 499P (photo ci-dessus) apparaissent comme les plus sérieuses rivales des Toyota pour la victoire toutes-catégories.

Pas moins de 16 voitures se disputeront la victoire dans cette catégorie Hypercar, réparties en sept marques différentes : Porsche, Peugeot, Ferrari, Vanwall, Glickenhaus, Toyota et Cadillac, des constructeurs qui ont déjà marqué l’histoire du sport automobile de leur empreinte. Avec la présence de nouvelles légendes des 24 Heures du Mans comme Sébastien Buemi (quatre victoires), André Lotterer (trois succès) ou Romain Dumas (deux fois vainqueur et détenteur du record à la distance), cette catégorie Hypercar promet un spectacle grandiose car, pour la première fois depuis 2018, on ne peut plus considérer que Toyota est seul pour viser la victoire.

Comme souvent, la catégorie LMP2 devrait elle aussi être le théâtre de belles batailles. 24 voitures sont engagées, avec des équipes renommées comme Jota, United Autosports, Prema Racing, WRT ou encore la marque Alpine, qui reviendra en Hypercar l’an prochain, ainsi que la voiture canadienne de Tower Motorsports.

Les fans pourront aussi compter sur l’unique catégorie GT (appelée par les organisateurs LMGTE Am) acceptée cette année pour animer cette 91ème édition des 24 Heures du Mans. 21 voitures sont inscrites pour ce qui constitue la dernière année des GTE, avant le passage aux GT3 dès 2024. Parmi les pilotes, on note l’absence de Paul dalla Lana, qui a pris sa retraite après les 6 Heures de Portimao en avril mais dont l’équipe demeure inscrite (AMR Northwest) bien que désormais gérée par la structure américaine Heart of Racing et sans aucun pilote canadien parmi son équipage.

Dans cette catégorie, on retrouvera aussi l’acteur Michael Fassbender, qui poursuit son rêve de 24 Heures du Mans après une première participation en 2022 où il s’était davantage signalé par ses écarts de trajectoire que par ses chronos. Fassbender est l’un des pilotes Proton Compétition, mais, tel que spécifié plus haut, pas sur la même voiture que celle de Zach Robichon cette année.

On notera aussi la participation de 5 pilotes féminines parmi ces 186 pilotes annoncés. Une seule évoluera en prototypes (classe LMP2) : Doriane Pin, la très prometteuse pilote française âgée de seulement 19 ans, qui visera rien de moins la victoire dans sa catégorie en compagnie de l’ex-pilote de F1 Daniil Kvyat et du spécialiste de l’Endurance Mirko Bortolotti.

Les 4 autres pilotes féminines se retrouvent en GTE. Aux 6 Heures de Spa-Francorchamps il y a 6 jours, Lilou Wadoux est devenue la première femme à remporter une victoire de catégorie en WEC. Elle évoluera au Mans sur l’une des Ferrari 488 de l’écurie AF Corse. Enfin, on retrouvera bien sûr le trio des Iron Dames composé de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, aux commandes d’une Porsche louée à Proton Compétition dans l’attente de disposer des nouvelles Lamborghini GT3 dès 2024.

Enfin, n’oublions pas la présence de deux anciens champions du monde de Formule 1. Outre Jacques Villeneuve, champion en 1997 et qui en sera à ses 3èmes 24 Heures du Mans après 2007et 2008 avec Peugeot, Jenson Button, champion en 2009, sera au départ pour une 2ème fois, au volant de la Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR du Henrick Motorsports. Button sera accompagné de Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010, et de Jimmie Johnson. Le septuple champion de la série NASCAR Cup fera ses débuts au Mans.

Pour la liste complète des 62 voitures et 186 pilotes inscrits, cliquez ici.