Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L’ouverture de la saison mondiale d'Endurance se déroulera à Spa-Francorchamps; Portimão reporté

L’ouverture de la saison mondiale d'Endurance se déroulera à Spa-Francorchamps; Portimão reporté

Vendredi 5 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: John Rourke / AdrenalMedia.com

Crédit photo: John Rourke / AdrenalMedia.com

La première manche du Championnat du monde d’Endurance FIA (WEC) 2021, initialement prévue au Portugal, sur le circuit de Portimão en avril, change de date et de circuit. Spa-Francorchamps accueillera désormais le prologue et la course d’ouverture de la saison. Les 8 Heures de Portimão se dérouleront plutôt au mois de juin.

Cette décision, approuvée aujourd’hui par le conseil mondial du sport automobile de la FIA, a été prise suite aux restrictions de déplacement en vigueur dans plusieurs pays, compliquant les possibilités de voyages allers/retours vers et depuis le Portugal. La nouvelle date de Portimão, fixée au 12/13 juin devrait favoriser le retour des spectateurs sur le circuit. On notera par ailleurs que cette date était celle initialement prévue pour les 24 Heures du Mans.

Le prologue de la saison (essais officiels) se déroulera donc en Belgique les 26 et 27 avril, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps qui fête ses 100 ans cette année. Le prologue sera suivi des 6 Heures de Spa-Francorchamps le samedi suivant (1er mai). Les 6 Heures de Monza sont maintenues mi-juillet et les 24 Heures du Mans sont désormais prévues les 21 et 22 août, tel qu’annoncé hier.

Toutes ces modifications du calendrier WEC 2021 ont été prises en concertation avec la FIA, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), les concurrents du championnat du monde et les organisateurs des circuits concernés. Les dates des deux dernières manches de la saison 2021 à Fuji (Japon) et Bahreïn demeurent inchangées.

« Ce contexte sanitaire et les mesures qui en découlent nous imposent une grande flexibilité dans nos décisions. Nous nous adaptons continuellement aux décisions gouvernementales, notamment en termes de contraintes de déplacements entre les pays. Après concertation avec les concurrents engagés en WEC, ce report de date s’impose comme une évidence. Nous conservons les manches inscrites au programme et cela constitue notre objectif numéro un. Rendez-vous en mai pour une course inaugurale à Spa qui verra pour la première fois la catégorie Hypercar batailler en piste » a indiqué Pierre Filion, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, l’organisateur des 24 Heures du Mans et du WEC.

À noter que ces changements ont forcé les organisateurs de l’IMSA à repousser à la fin de la saison l’épreuve prévue les 21 et 22 août au Virginia International Raceway. Cette épreuve aura désormais lieu le 10 octobre, à la date où devait avoir lieu le Petit Le Mans, désormais repoussé au 13 novembre. Les séries de soutien du championnat WeatherTech SportsCar, dont l’IMSA Michelin Pilot Challenge et la nouvelle Carrera Cup Porsche Amérique du Nord, sont également concernées par ces changements de dates.

La situation actuelle en Endurance pourrait se propager à des séries comme la Formule 1, alors que des négociations sont toujours en cours pour le maintien de certaines épreuves comme le Grand Prix du Canada ou de France, tandis que d’autres ont désormais confirmé qu’elles seraient courues à huis clos. C’est notamment le cas du Grand Prix d’Azerbaïdjan, qui doit avoir lieu une semaine avant le GP du Canada, soit le 6 juin prochain.