Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nick Cassidy renoue avec le succès en Formule E, lors de la seconde course du week-end à Berlin

Nick Cassidy renoue avec le succès en Formule E, lors de la seconde course du week-end à Berlin

Dimanche 23 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Simon Galloway

Crédit photo: Simon Galloway

Après le doublé de l’écurie Jaguar hier, avec Mitch Evans devant Sam Bird, le Championnat du monde de Formule E présentait ce dimanche sur le circuit temporaire de l’aéroport du Tempelhof à Berlin la seconde course de ce programme double marquant les 7ème et 8ème manches de la saison 2023.

La course d’aujourd’hui, à nouveau courue devant des estrades très remplies et sous le soleil après la pluie matinale ayant rendu la piste humide lors des qualifications, a offert un scénario très différent d’hier, à commencer par la qualification où les deux voitures de l’écurie Abt Cupra créaient la surprise en monopolisant la première ligne, Robin Frijns devant Nico Müller.

En course cependant, les deux pilotes de l’écurie allemande ont dû se contenter des 9ème (Müller) et 17ème (Frijns) places. Pour la victoire, on a longtemps cru que Sébastien Buemi (Envision-Jaguar), parti 3ème, allait récolter un nouveau succès mais il a chuté 20ème dans le dernier quart de course et c’est finalement son coéquipier Nick Cassidy qui s’est retrouvé le mieux placé pour assurer la victoire à l’équipe.

Cassidy l’a emporté par seulement 442 millièmes de seconde sur Jake Dennis (Andretti Autosport). C’est la 3ème victoire de suite d’un pilote néo-zélandais et la 2ème de Nick Cassidy en Formule E après le E-Prix de New York l’an dernier. C’est aussi un nouveau succès pour le groupe propulseur Jaguar, le 3ème consécutif après les gains de Mitch Evans hier et à Sao Paulo le mois dernier.

Le podium est complété par le double champion Jean-Éric Vergne (DS Penske). Au milieu d’un peloton de pilotes assez fougueux, Vergne a su se montrer opportuniste pour contrer le rythme des pilotes disposant du groupe propulseur Jaguar, dominant ces derniers temps en Formule E.

Mitch Evans (Jaguar), Antonio Félix da Costa (Porsche), Maximilian Günther (Maserati), Pascal Wehrlein (Porsche) et Stoffel Vandoorne (DS Penske) complètent le Top 8. Dan Ticktum (NIO) marque le dernier point disponible, finissant 10ème devant le 1er pilote Nissan, Sacha Fenestraz.

Aucune neutralisation n’est venue marquer cette course, une première en 6 événements. Le départ avait toutefois été retardé de 5 minutes après que deux manifestants soient entrés illégalement sur la grille de départ. On ignore ce que les deux individus revendiquaient (voulaient-ils contester la pollution des véhicules électriques ?).

Pour le classement complet, cliquez ici... Au championnat des pilotes, Pascal Wehrlein a atteint le cap des 100 points marqués et demeure au 1er rang mais il voit Nick Cassidy se rapprocher à seulement 4 points alors que la mi-saison a été atteinte ce dimanche à Berlin. Vergne (81 points), Dennis (80), Evans (76) et Félix da Costa (68) suivent.

La prochaine épreuve aura lieu dans les rues de Monaco, dans deux semaines.