Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Christopher Bell remporte le festival des drapeaux jaunes à Bristol (+ vidéo)

NASCAR Cup : Christopher Bell remporte le festival des drapeaux jaunes à Bristol (+ vidéo)

Dimanche 9 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) a remporté ce dimanche la 8ème course de la saison 2023 de la série NASCAR Cup, sur l’ovale de Bristol (Tennessee) aménagé en piste de terre battue le temps de présenter ce week-end les épreuves des séries NASCAR Cup et Craftsman Truck (hier soir).

Un concept, spectaculaire à bien des égards avec de nombreuses batailles de pilotes roulant côte à côte et en travers, mais qui n’a pas que des admirateurs, le champion 2021 de la série Cup et détenteur de la pole position de la course de ce soir Kyle Larson mettant publiquement en doute l’intérêt de la série à rouler sur ce type de piste alors que les voitures de NASCAR Cup tournent à peine une seconde plus vite que les camionnettes et sont environ 6 secondes au tour plus lentes que les Sprint Cars de terre battue. Mais un concept voulu par les instances dirigeantes de NASCAR et les propriétaires du site, quand bien même les estrades n’étaient remplies qu’à 20% de leur capacité ce dimanche soir pour voir en piste les 37 pilotes de la série NASCAR Cup.

14 neutralisations ont marqué cette course de 250 tours qui a duré 2 heures et 22 minutes et a connu seulement 4 changements de meneur. Parti en pole, Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a mené le premier quart de course, en route vers la victoire dans le segment 1. Toutefois, un tête-à-queue puis un accrochage avec Ryan Preece (Ford/Stewart-Haas Racing) dans le deuxième segment sont venus mettre un terme prématuré à sa course.

Abandon aussi pour Joey Logano, l’un des favoris avec sa Ford du Team Penske et qui s’était imposé hier dans la course des camionnettes. Heurté volontairement par la Chevrolet de William Byron dans le premier segment, il a renoncé peu après suite à un bris de suspension. Il a été classé dernier.

Aux avant-postes tout au long de la course et vainqueur du segment 2, Tyler Reddick a complété le doublé Toyota, le pilote du 23XI Racing finissant à 0,469 seconde de Bell. Austin Dillon (Chevrolet/Richard Childress Racing) s’est classé 3ème devant le lauréat du dernier Daytona 500, Ricky Stenhouse Jr (Chevrolet/JTG Daugherty Racing), et Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing).

Justin Haley, Martin Truex Jr, Todd Gilliland, Kevin Harvick et Michael McDowell ont complété le Top 10 d’une course qui a connu pas moins d’une trentaine de tête-à-queue ou accrochages. Les moments d’action sous drapeau vert ont rarement dépassé 5 minutes avant un incident, hormis dans le dernier segment qui a tout de même connu une neutralisation à 15 tours de la fin, suite au tête-à-queue de Kyle Busch, l’un des 4 pilotes à avoir mené cette course avec sa Chevrolet du Richard Childress Racing.

À noter que la course a aussi fini sous drapeau jaune, suite à un accrochage à trois pilote simpliquant Ross Chastain, mais compte-tenu que Christopher Bell arrivait à ce moment à la ligne d’arrivée pour récolter sa 5ème victoire en carrière dans la série, il n’y a pas eu de relance en prolongation.

Pour le classement complet, cliquez ici. Après cette seule course de la saison sur terre battue, les pilotes retrouveront l’asphalte lors de la prochaine course qui aura lieu dimanche prochain sur l’ovale de Martinsville en Virginie.