Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo

Mitch Evans et Jaguar remportent l’ePrix de Sao Paolo

Samedi 25 mars 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Jaguar Media

Crédit photo: Jaguar Media

Le Britannique Mitch Evans a remporté la victoire en Formule E sur le circuit du Sambadrome de Sao Paolo au Brésil, sixième manche du championnat 2023.

Le championnat FIA de Formule E a présenté une première épreuve ce samedi sur le circuit de 2,933 km du Sambadrome de Sao Paolo, la mégalopole de naissance du pilote brésilien Lucas du Grassi.

Si Sébastien Buemi de l’écurie Envision a été le plus rapide en essais libres 1, Antonio Félix Da Costa de l’équipe Porsche s'est placé au sommet des feuilles de chronométrage lors de la seconde séance.

Le soleil brille lors des qualifications et le champion en titre, le Belge Stoffel Vandoorne, qui a connu un début de saison un peu difficile, installe sa Penske DS en pole position avec un chrono de 1'11”904 contre 1'11”967 pour son rival en finale, da Costa. Mitch Evans s'est qualifié troisième devant Edoardo Mortara, Nick Cassidy, Jack Hugues et Jean-Éric Vergne.

Ce fut la catastrophe pour di Grassi, handicapé par des ennuis et qui a passé presque toute la séance coincé aux puits et qui enregistre le tour de piste le plus lent de son groupe.

Au vert, Vandoorne s'élance en tête et un accrochage implique Mortara, Norman Nato et André Lotterer. Au troisième tour, Buemi, qui connaît des ennuis, percute l'arrière de la monoplace de Maximilian Günther.

Au cinquième passage, da Costa double Vandoorne et prend la tête. Evans est troisième devant Cassidy and Vergne. Pascal Wehrlein, auteur de deux victoires cette saison et qui a pris le départ depuis la lointaine 18e place, occupe maintenant la 10e place. Deux tours plus tard, Vandoorne reprend la commande.

Au neuvième passage, la voiture de Sacha Fenestraz s'immobilise à la sortie du virage 6, ce qui nécessite l'intervention de la voiture de sécurité.

La course repart au 12e tour sur 31. Vandoorne est toujours premier, mais dispose d'un peu moins d'énergie que ses rivaux. Cassidy est à l'attaque et prend la troisième place, la seconde puis il double Vandoorne et passe adopter le mode Attack.

Vandoorne est vraiment sous pression, mais au 14e passage, Jake Dennis se retrouve en mauvaise posture après s'être fait toucher par le bolide de Dan Ticktum, ce qui fait agiter les drapeaux jaunes localisés. Cassidy en profite pour passer Vandoorne et da Costa l'imite quelques virages plus tard. Au 16e tour, la voiture de sécurité entre en action. L'ordre de passage est désormais : Cassidy, da Costa, Vandoorne, Evans et Vergne.

La course repart au 20e tour. Cassidy, Evans, da Costa et Vandoorne, les quatre premiers, passent en mode Attack. Mitch Evans prend la tête devant Cassidy. La direction de course annonce alors que da Costa et Evans sont sous enquête pour avoir effectué, semble-t-il, des dépassements sous les drapeaux jaunes agités.

Entre-temps, Wehrlein occupe désormais la cinquième position. Au 26e tour, da Costa rate complètement son freinage au virage 1, passe tout droit et doit effectuer un bref arrêt avant de revenir en piste. Il chute en sixième position.

Cassidy mène toujours devant Evans, Vandoorne, Vergne et Sam Bird qui effectue lui aussi une belle remontée depuis la 10e place. La direction de course annonce qu'elle ajoute quatre tours à la course.

Le duo de tête, Cassidy et Evans, possède une belle avance sur... Bird qui vient de passer Vandoorne ! Bird signe le tour le plus rapide, ce qui incite Evans à pousser très fort derrière le meneur, Cassidy. Au 31e tour, le duo de tête devient un trio. Quelques virages plus tard, Evans prend la tête. Quant à da Costa, il double Vergne pour prendre la quatrième place.

Le dernier tour est fou avec Cassidy qui passe à un cheveu de doubler Evans pour la tête tandis que Bird tente lui aussi de passer Evans ! Les trois premiers franchissent la ligne d'arrivée groupés. Evans remporte la victoire pour l'écurie Jagiar TCS devant Cassidy (Envision Racing) et Bird (Jaguar).

Da Costa se classe quatrième devant Vergne, Vandoorne, Wehrlein, Hughes et René Rast.

Cliquez ici pour obtenir les résultats complets de l’épreuve.