Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen décroche sa 20ème pole position en F1, au GP d'Abou Dhabi; Lance Stroll 14ème

Max Verstappen décroche sa 20ème pole position en F1, au GP d'Abou Dhabi; Lance Stroll 14ème

Samedi 19 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

La dernière séance de qualification du dernier Grand Prix de la saison : c’était le programme de ce samedi sur le circuit de Yas Marina, dans la cadre du Grand Prix d’Abou Dhabi, la 22ème épreuve de la saison du Championnat du monde de Formule 1. Pour l’occasion, le double champion du monde Max Verstappen (Red Bull) a décroché sa 20ème pole positon en carrière en F1, la 81ème de son équipe.

Comme le veut la tradition, cette séance a eu lieu en soirée, sous les lumières du circuit des Émirats Arabes Unis et marquée par l’évolution rapide de l’adhérence du circuit. Aucun incident n’a par ailleurs eu lieu, rendant les stratégies des pilotes très prévisibles, mais on aura aussi noté que la direction de course n’a jamais sévi pour retirer des chronos aux pilotes ayant largement dépassé les limites de la piste, ce qui contraste complètement avec les pénalités des épreuves précédentes.

Trois pilotes en étaient ce samedi à leur dernière qualification en F1 de leur carrière, en tout cas provisoirement : Sebastian Vettel (Aston Martin), Daniel Ricciardo (McLaren) et Mick Schumacher (Haas). Tous trois se sont qualifiés en Q1 et Vettel et Ricciardo ont même été en mesure d’atteindre la Q3 !

La Q1 a vu l’élimination prévisible des Williams d’Alex Albon et du Canadien Nicholas Latifi, aux deux dernières places, tandis que Kevin Magnussen (Haas), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) étaient plus étonnamment éliminés.

En Q2, Fernando Alonso (Alpine), Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Mick Schumacher, Lance Stroll (Aston Martin) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) ont été éliminés. Dans le cas de Stroll, la performance était tout de même au rendez-vous mais le Québécois a été devancé par son coéquipier Vettel tout au long de la séance.

Attendu aux avant-postes après avoir signé le meilleur chrono des essais libres plus tôt dans la journée, Sergio Pérez a toutefois vu son coéquipier Max Verstappen le déloger du premier rang durant la Q3, offrant ainsi au départ demain une première 100% ligne Red Bull Racing, ce qui constitue une première depuis le Grand Prix du Mexique 2018.

Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz formeront la 2ème ligne de départ, devant les Mercedes de Lewis Hamilton, aux prises avec un important survirage en fin de séance, et George Russell. Les trois meilleures équipes de la saison 2022 sont donc représentées aux 6 premières places.

Le Top 10 est complété par Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Ce dernier s'élancera toutefois 13ème au départ de la course, ayant reçu 3 places de pénalité pour son accrochage avec Kevin Magnussen la semaine dernière au Brésil. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain, le départ du Grand prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à compter de 17 heures locales (8h du matin au Québec) pour une épreuve longue de 58 tours. Elle déterminera qui de Charles Leclerc ou de Sergio Pérez terminera vice-champion au classement des pilotes. Côté manufacturiers, Ferrari part avec un avantage sur Mercedes pour conserver la 2ème place du championnat. Ce sera en revanche plus indécis pour la lutte de la 4ème place entre McLaren et Alpine.