Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix de Singapour; Lance Stroll qualifié 12ème

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix de Singapour; Lance Stroll qualifié 12ème

Samedi 1er octobre 2022 par Philippe Brasseur

Présentée sur une piste encore très humide par endroits après les averses de la journée, la séance de qualification du Grand Prix de Singapour, ce samedi à la noirceur (21 heures locales), a été marquée par les paris des équipes en matière de choix de pneumatiques, entre les gommes intermédiaires et les lisses. Au final, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui s’est adjugé la 18ème pole position de sa carrière en F1.

Les 20 pilotes inscrits ont tous disputé la Q1 en pneus intermédiaires, les surfaces mouillées étant plus importantes que les sèches sur le long circuit urbain temporaire de Singapour. Par la suite, seuls Lance Stroll et Sebastian Vettel (Aston Martin) ainsi que la recrue chinoise Guanyu Zhou (Alfa Romeo) se sont risqués aux pneus lisses en Q2. Un pari manqué, les trois pilotes étant éliminés au terme de cette phase, tout comme Mick Schumacher (Haas) et George Russell (Mercedes), relégué à près d’une seconde et demie des favoris. Lance Stroll, toujours à l’aise dans des conditions de piste humide, s’élancera aux côtés de Russell demain, en 12ème place.

Plus indécise fut la Q3 alors que Lewis Hamilton (Mercedes) fut le premier à signer un chrono significatif en pneus lisses. Aux avant-postes depuis le début du week-end, Hamilton est resté en tête jusqu’à une minute de la fin, alors que tous les favoris ont amélioré leur chrono lors de leur dernier tour rapide.

Les nombreux travers des pilotes, à la limite des murs, ont animé la séance. Au final, alors que tout le monde voyait Max Verstappen (Red Bull) parti pour un tour record et une nouvelle pole position, son équipe le rappelait aux puits, sa monoplace au bord de la panne d’essence à trois virages de la fin d’un tour parfait jusque-là ! Furieux envers son équipe (« C’est quoi ce foutu bordel ! » a-t-il lancé à la radio en entrant aux puits), le champion en titre s’élancera 8ème au départ demain.

Sergio Pérez (Red Bull) débutera la course en 1ère ligne aux côtés de Leclerc. Lewis Hamilton se retrouve 3ème, devant Carlos Sainz (Ferrari).

Fernando Alonso a récolté le 5ème meilleur temps. Il est seul pilote Alpine à avoir atteint la Q3 alors que son coéquipier Esteban Ocon, qui s’est plaint d’ennuis de freins, a été éliminé dès la Q1, tout comme Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Daniel Ricciardo (McLaren) et les Williams d’Alex Albon et du Torontois Nicholas Latifi, toujours dernier depuis le début du week-end.

À noter aussi concernant Alonso qu’il deviendra au départ du Grand Prix demain le seul détenteur du record de participations en Grand Prix. Il en sera à un 350ème départ, un record qu’il détient jusqu’ici ex-aequo avec Kimi Räikkönen (349).

Lando Norris (McLaren), Pierre Gasly (AlphaTauri), Verstappen, Kevin Magnussen (Haas) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) complètent le Top 10. Pour le classement complet de la séance, cliquez ici.