Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie au Québec, a été impliqué dans un carambolage au 225ème des 250 tours du Pinty's Fall Brawl présenté dimanche en soirée au Delaware Speedway, en Ontario. Tagliani a dû abandonner suite à cet incident dont il a été victime et classé vingtième. Une fois la poussière retombée sur l'ovale d'un demi-mille, Tag a terminé la saison au cinquième rang du classement général final du championnat des pilotes.
La journée avait débuté sous un ciel nuageux et lors des essais libres, Alex Tagliani a récolté le quatrième temps. Plus tard dans l'après-midi, il a réalisé le 9ème meilleur tour en qualification, ce qui lui a permis de partir de l'intérieur de la 5ème rangée pour la course de 250 tours.
Dès le début de la course présentée dimanche, Tagliani a maintenu la Chevrolet Camaro No.18 Viagra - St-Hubert dans le peloton des meneurs, gagnant quelques positions lors des 125 premiers tours. Lors de l'arrêt aux puits prévu à mi-parcours, l'équipe 22Racing a effectué de bons ajustements sur la voiture, mettant Tag en bonne position pour se battre pour la tête. Tout cela a hélas été ruiné par le carambolage dans lequel Tagliani s’est retrouvé impliqué avec 25 tours à faire, mettant fin à sa journée de course.
« Ce n'est pas la façon dont nous voulions terminer la saison » indique Alex Tagliani. « Surtout avec la voiture que nous avions. Je pense que nous avons eu une chance de nous battre parmi les meneurs jusqu’à la fin. Au début, nous ne faisions que gagner notre temps. Nous avons fait de bons changements à l'arrêt aux puits et la voiture était bonne sur les longs relais ».
Il précise : « Les relances ont cependant été difficiles et j’ai été poussé contre le mur à quelques reprises. Lors de la dernière relance, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment, tout simplement. Le 96 (Marc-Antoine Camirand) a essayé d'éviter le 8 (Raphaël Lessard) après qu'il ait été heurté par le 74 (Kevin Lacroix). J’étais à l'extérieur du 96 et j’ai été violemment poussé contre le mur. C'était un coup vraiment dur, ça m’a quelque peu sonné ! Andrew Ranger était derrière moi et il n'avait nulle part où aller et il est passé par-dessus ma voiture. Il n'y avait rien qu'il puisse faire ».
Alex poursuit : « C’est évidemment décevant. Je suis sûr que nous aurions pu terminer dans le Top 5, voire même dans le Top 3. Je savais que les relances allaient être difficiles, et c'est exactement ce qui s'est passé. C'est dommage que nous nous soyons retrouvés dans cette situation ».
« L'équipe a fait un travail fantastique tout au long de l'année. Les gars étaient incroyables. On a eu un peu trop de malchances, mais dans l'ensemble, je suis assez content de la saison. Je tiens à remercier tous nos commanditaires et tous ceux qui nous soutiennent chez 22Racing. Tout le monde travaille si dur. J’ai hâte de reprendre le volant en 2023 ! » a conclu Tagliani.
Au classement final de la saison 2022, Alex Tagliani a glissé à la cinquième place après cette finale au Delaware Speedway. Compte-tenu de la situation, c’est tout de même un Top 5 très respectable.
NASCAR Pinty's : Un carambolage pour finir la saison mais un Top 5 au championnat pour Alex Tagliani
- Mercredi 28 septembre 2022
- par Philippe Brasseur
NASCAR Pinty's : Un carambolage pour finir la saison mais un Top 5 au championnat pour Alex Tagliani
Mercredi 28 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jack Shanlin

Crédit photo: Jack Shanlin
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité