Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bruno Spengler à l'écart des circuits pour quelques semaines suite à un accident en série ETCR (+ vidéos)

Bruno Spengler à l'écart des circuits pour quelques semaines suite à un accident en série ETCR (+ vidéos)

Mardi 26 juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA ETCR

Crédit photo: FIA ETCR

Le pilote québécois Bruno Spengler, seul Canadien à avoir été couronné dans le prestigieux championnat DTM en Europe, a été victime d’un accident lors de la dernière épreuve d’eTouring Car World Cup (ETCR), le week-end dernier sur le circuit de Vallenlunga, en Italie.

« Après mon accident de dimanche à Vallelunga, j’ai été diagnostiqué avec une fracture à la colonne vertébrale par l’équipe médicale de la clinique Paideia, à Rome » a comemnté Spengler. « Ma priorité sera de me concentrer à me rétablir rapidement pour pouvoir être de retour dans la voiture le plus rapidement possible pour terminer la saison » a-t-il ajouté dans un message sur ses réseaux sociaux.

Il affirme également : « Je voudrais remercier toute l’équipe médicale, la série FIA ETCR ainsi que tous ceux qui m’ont aidé. Je veux terminer en remerciant Michela Cerruti et l’équipe Romeo Ferraris pour leur solidarité et pour leur attention à la sécurité de leurs pilotes. En ce qui concerne ma situation, le support de l’équipe est tel que j’avais rarement vu ça dans ma carrière. La famille Romeo me donne de l’énergie et envie de pousser plus fort pour être de retour aussi rapidement que possible ».

Plus tard dans la journée, Pole-Position a parlé à Bruno Spengler. Deux jours après son accident, il confirme : « Un pneu a éclaté sur la voiture. Ça a tapé très fort. J’ai deux vertèbres cassées. Je me fais opérer jeudi (28 juillet) par un très bon spécialiste à Strasbourg. Je devrais normalement reprendre l’activité physique une quinzaine de jours après. Avec une bonne rééducation, je serai en pleine forme vers la fin août pour revenir à la compétition. Je ne raterai donc pas de courses et ça c’est une bonne nouvelle ».

Bruno Spengler participe cette saison à la série de voitures de tourisme à propulsion entièrement électrique au sein de l’équipe Romeo Ferraris, conduisant une Giulia ETCR. Cette série présente trois types de voitures, des Giulia préparées par Romeo Ferraris, des Hyundai Veloster N préparées par Hyundai Motorsports et des Leon E Racer par Cupra.

C’est d’ailleurs Cupra qui mène au classement des pilotes avec Adrien Tembay qui détient seulement 14 points d’avance sur son coéquipier Mattias Ekström. Spengler est en 6ème position au championnat.

Ces voitures ont une force de 500kW, l’équivalent de 660 chevaux, et peuvent atteindre 100 km/h en 3,2 secondes. Les pilotes sont séparés en deux groupes ; le "Pool Fast" et le "Pool Furious". Chaque groupe a le même format d'épreuve qui présente des "Batailles", soit des segments de courses de seulement 20 minutes, pour permettre aux pilotes de ne pas avoir besoin de conserver l’énergie de leurs voitures. Les pilotes doivent gagner les batailles pour accéder à la prochaine manche. Le ou la pilote qui inscrit le plus de points durant le week-end est sacrée roi ou reine de l’événement.

Outre cette première saison passée en ETCR, Bruno Spengler demeure pilote officiel BMW pour quelques courses d'Endurance et des épreuves de voitures DTM historiques.

Visionnez ci-dessous une bataille entre Spengler et Norbert Michelisz en Belgique, en ETCR. Voyez aussi plus bas les vidéos des temps forts de l'événement de Vallelunga et l'accident de Bruno...