Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire et premier rang du championnat pour Edoardo Mortara, au terme du E-Prix de Marrakech

Victoire et premier rang du championnat pour Edoardo Mortara, au terme du E-Prix de Marrakech

Samedi 2 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham

Remplaçant le projet mort-né de course de Formule E à Vancouver, le E-Prix de Marrakech présentait ce samedi la 10ème manche du Championnat du monde de Formule E 2022. Sous le soleil et sur le magnifique circuit urbain semi-permanent de la ville du sud du Maroc, la course a été magnifique et remportée par le Suisse Edoardo Mortara.

Peu d’accrochages, aucune neutralisation ni pénalité et des changements de positions à tous les tours ou presque, la Formule E a présenté une très belle course pour le retour de Marrakech au calendrier de la série, après une année d’absence.

La victoire s’est jouée entre Mortara (Venturi Racing) et les deux pilotes de l’équipe DS Techeetah, Antonio Félix da Costa et Jean-Éric Vergne. Cependant, Vergne a perdu une place de podium dans le dernier tour, au profit d’un autre rival pour le titre, le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar Racing). Le Français avait vu sa voiture être endommagée lors d’un contact avec Jake Dennis peu avant la mi-course.

Mortara, Félixa da Costa et Evans composent donc le podium final. C’est la troisième victoire cette saison de Mortara, qui s’empare du même coup des commandes au championnat, au détriment de Stoffel Vandoorne. Mal qualifié (19ème), le pilote Mercedes a tout de même réussi à grimper jusqu’au 8ème rang final. Il est désormais 3ème au championnat, derrière Mortara et Vergne.

Lucas di Grassi amène la seconde voiture de l’équipe Venturi au 5ème rang, récoltant au passage le record du tour. Le Top 7 est complété par Nyck de Vries (Mercedes) et Jake Dennis (Andretti Autosport).

Sam Bird et Oliver Rowland sont les deux derniers pilotes à inscrire des points, aux 9ème et 10ème rangs. Grosse déception en revanche pour les pilotes Porsche, qui ne marquent aucun point. Pascal Wehrlein partait pourtant 4ème mais il a concédé des positions dès le premier tour tandis qu’André Lotterer n’a jamais été dans le Top 10. Ils finissent 12ème (Wehrlein) et 15ème (Lottterer). Pas de points non plus pour Nissan e.dams, Sébastien Buemi se classant 16ème et Max Günther 21ème, suite à un contact avec Lotterer.

20 des 22 pilotes au départ ont complété la course. Voyez le classement complet ici.