Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Sommet des Légendes et la Classique d’été annulés au Circuit Mont-Tremblant !

Le Sommet des Légendes et la Classique d’été annulés au Circuit Mont-Tremblant !

Jeudi 16 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Prévu les 7, 8, 9 et 10 juillet prochains, le Sommet des Légendes, le grand rendez-vous annuel réservé aux compétitions de voitures historiques sur le Circuit Mont-Tremblant, est annulé. C’est la troisième fois dans les dernières années que cet événement subit le même sort mais cette fois, ce n’est pas en raison des restrictions gouvernementales empêchant la population de circuler librement, mais plutôt une conséquence du niveau sonore dégagé par les véhicules sur la piste.

En effet, après avoir fait appel de la décision des tribunaux limitant drastiquement les émissions sonores au circuit et obligeant les dirigeants à dédommager nombre de riverains, le Circuit Mont-Tremblant a vu sa cause rejetée récemment par le Tribunal d’appel de la Cour supérieure du Québec. Ils basaient leur appel sur le fait que le circuit respecte le règlement de la Ville de Mont-Tremblant, qui tolère des niveaux sonores plus élevés. Mais, selon ce fameux jugement, « des inconvénients peuvent être qualifiés d’anormaux et servir d’assise à un recours, malgré le fait que l’activité qui les génère soit par ailleurs légale et autorisée » a statué la Cour d’appel.

Cela signifie entre autres que la limitation de 92 décibels maximum est entrée en vigueur même lors des compétitions, qui étaient avant le jugement exclues de cette limite. C’est bien sûr incompatible avec les anciennes Formule 1, prototypes, GT et autres voitures que l’on retrouve à la célèbre piste laurentienne le temps du Sommet des Légendes.

Cette limitation empêchera aussi la tenue du rendez-vous suivant, la Classique d’été, du moins pour les voitures historiques (classes G70, G90 et Vintage), GT et même monoplaces (Formule Atlantique et F1600). Actuellement, seule la Coupe Nissan Sentra demeure éligible à rouler, étant donné les très faibles niveaux sonores de ses véhicules de compétition.

Les organisateurs de cette série pourraient donc conserver les dates des 23-24 juillet pour y tenir leurs deux courses prévues au calendrier 2022, mais cela reste présentement à confirmer. Précisons aussi que sur le site officiel du circuit, on parle de « suspension temporaire » du Sommet des Légendes et de la Classique d’été.

Qu’en sera-t-il pour la Classique d’automne… et le futur ? Impossible de le savoir pour le moment. Les GT, monoplaces et voitures historiques pourraient-elles être de retour en étant équipées de silencieux ? C’est assurément la question que les responsables du site vont évaluer dans les prochains mois.

Il y a 25 ans, l’Autodrome St-Eustache avait dû imposer des silencieux aux voitures des classes Production et Sedan/GT qui se produisaient sur son circuit routier. Quelques concurrents avaient été obligés de se retirer mais la majorité avait pu adapter sa voiture aux circonstances. Espérons que cette issue aboutira pour le Circuit Mont-Tremblant.

Le site est en opération depuis les années 1960. Il a notamment accueilli deux fois le Grand Prix du Canada de Formule 1 (1968 et 70), ainsi que les séries IndyCar, Can-Am, Trans Am, Grand-Am (Endurance) et une multitude de séries canadiennes allant de la Player’s/GM à la Coupe Nissan Sentra, en passant par la Coupe Rothmans Porsche, la F2000 ou la Coupe Toyota Écho. Des étapes chronométrées du Critérium du Québec, une épreuve ayant compté pour le Championnat du monde des rallyes de 1977 à 79, y furent aussi disputées.