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51ème Grand Prix du Canada ce week-end : Les faits à retenir et les parallèles avec l'édition 1967

51ème Grand Prix du Canada ce week-end : Les faits à retenir et les parallèles avec l'édition 1967

Mardi 14 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Istitene / Getty Images

Crédit photo: Dan Istitene / Getty Images

Après deux ans d’absence forcée, le Grand Prix du Canada de Formule 1 est de retour ! L’événement aura lieu cette fin de semaine (17-18-19 juin) avec en vedette la F1 bien sûr, mais aussi trois séries de soutien qui promettent des grilles de départ de 25 à 45 inscrits chacune : la Coupe Nissan Sentra, la série F1600 Canada et le Challenge Ferrari Amérique du Nord.

Ce sera le 51ème Grand Prix du Canada comptant pour le Championnat du monde de Formule 1, dont il sera la 1066ème épreuve, et la 41ème à Montréal. Cette édition célèbre par ailleurs les 55 ans du premier GP du Canada de F1, alors que Jack Brabham avait gagné le tout premier, à Mosport le 27 août 1967, au terme d’une course longue de 2 heures et 40 minutes. C’est Jim Clark qui avait signé la pole position, sa 30ème en F1, ce qui constituait le record à l’époque.

Aux commandes de sa Lotus-Cosworth, Clark avait réalisé son meilleur tour de qualification à la moyenne de 172,879 km/h. Lors du dernier Grand Prix du Canada, en 2019 à Montréal, c’est à la moyenne de 223,514 km/h que Sebastian Vettel, alors chez Ferrari, avait récolté sa première pole position de la saison (son avant-dernière à ce jour en F1).

55 ans plus tard, le circuit Gilles-Villeneuve va accueillir une édition qui, outre le fait qu’elle se disputera devant des estrades combles, s’annonce passionnante. Après plus de deux mois et 5 Grands Prix sans victoire, la Scuderia Ferrari et Charles Leclerc sauront-ils profiter de l’événement montréalais pour renouer avec les grands honneurs ? Advenant un nouveau doublé Red Bull en revanche, on pourra certainement écrire que cette 9ème épreuve 2022 aura été le tournant de la saison car on voit mal Ferrari se remettre d’un second échec en ligne aussi cuisant qu’à Bakou la semaine dernière.

Le seul lien entre l’édition de 1967 et celle de ce dimanche pourrait finalement concerner la météo : il pleuvait à Mosport en 1967 et les risques de précipitations demeurent élevés pour ce dimanche ! Gage d’une course aux multiples rebondissements, d’un premier succès Mercedes cette saison ? D’un exploit Alpine ou Aston Martin, dont les pilotes sont reconnus pour leur grande compétitivité sur surface mouillée ?

Ce sera par ailleurs le premier Grand Prix du Canada de Nicholas Latifi. Le pilote Williams tentera d’inscrire ses premiers points d’une saison qui est jusqu’ici bien décevante pour lui.

Enfin, on allait presqu'oublier tant le scénario est usé : cette semaine, vous allez voir ressortir dans certains médias, tel un mauvais film qu'on rejoue sans cesse quand on n'a rien d'autre à mettre au programme, les grandes théories de quelques bien pensants qui viennent de découvrir qu'il y a de la prostitution à Montréal (chacun sait que ce phénomène n'existe que la semaine du Grand Prix bien sûr !), qu'un événement (quel qu'il soit mais faut pas le dire trop fort pour les autres) entraîne de la pollution et que, affreux phénomène pour toutes ces personnes qui rêvent de voir notre société virer un peu plus encore vers un communisme nouveau genre, cela génère des revenus et des dépenses hors du commun ! Quoi ?! Des touristes et des travailleurs dépensent de l'argent, des méchants dollars, dans le temps du Grand Prix, n'est-ce pas épouvantable ? Mieux vaut finalement en rire.


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Crédit photo: Pole-Position Magazine