Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani et Kevin Lacroix meneurs ex-aequo du championnat NASCAR Pinty's : Leurs commentaires après la course de Vallée-Jonction

Alex Tagliani et Kevin Lacroix meneurs ex-aequo du championnat NASCAR Pinty's : Leurs commentaires après la course de Vallée-Jonction

Dimanche 12 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

À l’issue de la 3ème course de la saison dans la série NASCAR Pinty’s, deux pilotes québécois se retrouvent ex-aequo au premier rang du championnat : Alex Tagliani et Kevin Lacroix.

Tagliani, originaire de Lachenaie, a fini cinquième de la course d’hier qui s'est tenue à l'Autodrome Chaudière, la piste ovale de Vallée-Jonction. Après une bonne performance en qualification, Alex a commencé la course depuis la quatrième place, passant ensuite la première moitié de ce Qwick Wick 250 présenté par St-Hubert en bataille avec Lacroix et Donald Theetge pour les sixième et septième places en piste.

À la pause obligatoire de cette course prévue pour 250 tours, l'équipe technique d’Alex a apporté de bons ajustements à la Chevrolet Camaro 22Racing Team No.18 aux couleurs de Viagra et St-Hubert (photo ci-dessus). Tagliani a ensuite pu éviter les incidents sur cette piste piégeuse d’un quart de mille, en route vers un Top 5 bien mérité.

« C’est un bel effort de l'équipe. Ils ont fait de bons ajustements à la pause pour amener la voiture à un niveau supérieur. Il y avait des voitures très fortes, beaucoup de compétition, dans le peloton aujourd'hui. Vers la fin, les jaunes ne sont pas tombés à notre avantage. Je pense que nous avions le rythme pour nous battre pour une place dans le Top 3, mais quand les gars couraient côte à côte, c'était difficile car le haut et le bas de la piste étaient bloqués » explique Alex Tagliani, qui ajoute : « Un grand merci à Qwick Wick pour leur soutien à la course et leur présence sur la piste, cela marquait le lancement de nos packs Tag 4 sur le marché canadien. Avec la saison de camping qui commence à plein régime, nous étions heureux de montrer le produit aux fans québécois qui sont incroyables ».

Alex souligne : « Dans l'ensemble, c'était une belle course. Une bonne journée de points lorsque vous terminez dans le Top 5 d'une course comme celle-ci et que vous repartez avec la voiture dans un état décent, seulement avec quelques dégâts cosmétiques mineurs ».

Désormais meneur du championnat après cette troisième course de la saison, Alex conclue : « Je suis impatient d’être au prochain événement, d’autant que ce sera une nouvelle piste pour tout le monde. On dirait que ça va être un super événement ! Je suis bien sûr très heureux d'être à égalité en tête du championnat et j'ai hâte d'ajouter d’autres belles performances à notre saison ».

De son coté, Kevin Lacroix était seul meneur au championnat avant cette course. Le pilote de St-Eustache doit donc désormais partager cette position avec Tagliani. Tout comme au Sunset Speedway en ouverture de saison, le mois dernier, Lacroix a eu de la difficulté avec sa voiture réservée aux circuits ovales. Le pilote de la No.74 Lacroix Tuning / ESR Performance Wheels / La Boulonnerie (photo ci-dessous) n’a été en mesure de faire que le 9ème temps lors de la séance de qualification, alors qu’il avait connu du succès sur ce tracé dans les années précédentes.

« Encore une fois, nous avons eu de la difficulté en qualifs avec la voiture d’ovale » de dire Kevin. « Par contre la course s’est très bien déroulée, nous n’étions pas très rapides dans les premiers tours, mais après un certain temps, la voiture s’est améliorée et j’ai pu remonter jusqu’en troisième position » ajoute-t-il.

Par la suite, Lacroix est retombé en cinquième place. « Ça jouait très serré aux avant-postes, il y avait beaucoup de pilotes qui étaient rapides et dans les mêmes chronos. J’ai beaucoup apprécié cette épreuve, c’était amusant… jusqu’à tant que je subisse une crevaison à 20 tours de la fin, ce qui m’a fait partir en tête-à-queue » confie-t-il.

Les mécanos de Lacroix Motorsport a rapidement changé le pneu arrière droit mais évidemment, Kevin était déjà en retard sur le reste du peloton. « Nous avions alors deux tours de retard, mais j’ai tout de même réussi à terminer en 13ème position. Ce n’est pas trop mal dans les circonstances. Nous sommes habitués d’avoir de gros ennuis et de terminer 25ème, mais samedi soir nous avons pu inscrire des points malgré la crevaison. Je pense que nous méritions la 5ème position, mais je vais prendre la 13ème et placer les points en banque ! » conclut-il.

Crédit photo: Bruno Dorais