Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Mercedes se retire, McLaren arrive et Edoardo Mortara gagne ce samedi à Berlin !

Formule E : Mercedes se retire, McLaren arrive et Edoardo Mortara gagne ce samedi à Berlin !

Samedi 14 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham

Cette fin de semaine, le Championnat du monde de Formule E présente ses 7ème et 8ème manches de la saison 2022, sur le circuit de berlin, tracé sur l’ancien aéroport du Tempelhof, au cœur de la capitale allemande.

Le pilote suisse Edoardo Mortara (Venturi Racing, photo ci-dessus) a dominé la première des deux courses ce samedi, décrochant à la fois la pole position puis la victoire en course. Après des premiers tours monotones et sans le moindre accrochage (ce qui est rare en Formule E), l’épreuve s’est animée à la faveur des artifices que sont le mode attaque et le fan Boost. Mais en dépit de cela, Mortara était un cran au-dessus de ses rivaux et il l’emporte avec près de deux secondes d’avance sur Jean-Éric Vergne (DS Techeetah). Ce dernier a animé la fin de course, alors que sa bataille pour la 2ème place concernait aussi Stoffel Vandoorne, parti 12ème et auteur d’une magnifique remontée avec sa Mercedes, et André Lotterer, le premier des pilotes Porsche.

Vandoorne finit 3ème et Lotterer 4ème, devant Mitch Evans (Jaguar), pascal Wehrlein (Porsche), Sam Bird (Jaguar), Antonio Félix da Costa (DS Techeetah), Alexander Sims (Mahindra) et Nyck de Vries (Mercedes). Témoin de l’intensité de la fin de course, les 10 premiers ont croisé la ligne d’arrivée groupés en 6,6 secondes. Pour le classement complet, cliquez ici.

Mais cette 7ème manche 2022 n’était pas la seule nouvelle d’importance concernant la Formule E aujourd’hui. Peu avant le départ, McLaren Racing a en effet confirmé sa venue dans la série à partir de la saison prochaine, qui marquera le début des monoplaces de 3ème génération (Gen3).

McLaren ajoute ainsi la Formule E à ses engagements actuels et confirmés pour les prochaines années en Formule 1, en IndyCar et en série Extrême E. « La Formule E viendra s’ajouter à notre portefeuille de séries et vise à accélérer la compréhension de McLaren Racing de la technologie des véhicules électriques dans le cadre de leur parcours de développement durable tout en atteignant un nouveau public mondial plus diversifié » affirme l’annonce de l’équipe.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura deux voitures de plus dans le championnat puisque l'engagement de l’équipe McLaren se fera par l'acquisition de l'équipe actuelle Mercedes-EQ. Après le départ d’Audi et de BMW, c’est donc un troisième manufacturier allemand qui s’apprête à quitter la Formule E.

« L’accord entre McLaren Racing et Mercedes-Benz verra le transfert de l'équipe championne en titre de Formule E vers la famille McLaren Racing. Ian James, chef actuel de l'équipe Mercedes-EQ Formula E, continuera à diriger l'équipe, permettant une transition en douceur alors que l'équipe se prépare à figurer sur la grille sous le nom emblématique de McLaren la saison prochaine » précise-t-on du côté de McLaren pour expliquer cette entente.

McLaren fait partie des plus grands noms du sport automobile. Depuis la fondation de l'équipe par Bruce McLaren en 1963 et ses débuts en Formule 1 en 1966, elle a amassé 20 titres de champion du monde de Formule 1, plus de 180 victoires en Grand Prix, trois victoires aux 500 milles d'Indianapolis et remporté les 24 Heures du Mans en 1995, à sa première participation.

McLaren a par ailleurs déclaré que plus de détails sur son programme de Formule E, y compris son fournisseur de groupe motopropulseur (on peut toutefois s’attendre à ce que ce soit Mercedes, qui équipe présentement sa propre écurie en plus de Venturi) et sa composition de pilotes, seront annoncés plus tard dans l’année.