Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen emmène un doublé Red Bull à Imola; premier point de la saison pour Lance Stroll

Max Verstappen emmène un doublé Red Bull à Imola; premier point de la saison pour Lance Stroll

Dimanche 24 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Crédit photo: Dan Mullan / Getty Images

Sur les terres de Ferrari, l’équipe Red Bull a réalisé le doublé ce dimanche, au terme du Grand Prix d’Émilie-Romagne présenté sur le circuit d’Imola.

Sous la pluie en début de course comme sur piste sèche à la fin, Max Verstappen a été dominant. Élu pilote du jour, auteur du meilleur tour et du point qui l’accompagne, le champion du monde en titre a donc réalisé le week-end parfait, lui qui avait aussi gagné la course sprint de qualification hier.

Pour l’équipe Red Bull, le triomphe est complété par Sergio Pérez qui a réalisé, une nouvelle fois, une excellente course en prenant l’ascendant sur la Ferrari de Charles Leclerc à chacun des deux retours en piste après les premiers arrêts aux puits, avant d’assurer sa 2ème place.

Du côté de Ferrari en revanche, ce Grand Prix est à oublier. Sorti par Daniel Ricciardo (McLaren) dès le premier tour, Carlos Sainz était le premier à abandonner. Quant à Charles Leclerc, il filait vers la 3ème place lorsqu’il a perdu le contrôle de sa monoplace à 10 tours de la fin. Aileron avant endommagé dans le contact avec le mur de pneus, il était obligé de repasser par les puits. Le meneur du championnat repartait alors derrière Kevin Magnussen (Haas) en 9ème place. Il finit 6ème et sauve ainsi des points importants face à Verstappen, revenu 2ème au championnat.

Le podium est complété par Lando Norris (McLaren), qui a réalisé une course très régulière après un excellent départ qui l’avait vu devancer Leclerc au premier virage. Autre excellent résultat, celui de George Russell avec une Mercedes manquant de vitesse de pointe. Le Britannique termine 4ème après avoir dû résister à la menace de Valtteri Bottas (Alfa Romeo) lors des 5 derniers tours.

De quoi apporter des points à l’équipe Mercedes qui n’a jamais pu compter sur Lewis Hamilton. Coincé durant plus de 20 tours derrière la Williams d’Alex Albon et l’AlphaTauri de Pierre Gasly, il n’a jamais été en mesure de dépasser ses rivaux et termine à une frustrante 14ème place.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Sebastian Vettel complètent le Top 8. Pour Vettel et l’équipe Aston Martin, il s’agit des premiers points de la saison 2022. Aston Martin est même la seule équipe avec Red Bull à voir ses deux voitures marquer des points à Imola ce dimanche, alors que le Québécois Lance Stroll termine 10ème. Un premier point acquis avec brio par Lance, qui s’est battu en début de course avec Hamilton et à la fin avec Magnussen et Albon.

Pour Kevin Magnussen, la 9ème place offre de nouveaux points à Haas, tandis que Mick Schumacher, auteur d’un tête-à-queue, est seulement 17ème, une place derrière le Torontois Nicholas Latifi, 16ème avec sa Williams. Pour le classement complet, cliquez ici.

Avec cette victoire, Max Verstappen a désormais 51 points, 28 de moins que Charles Leclerc qi est donc assuré de rester aux commandes du championnat au terme du prochain Grand Prix, à Miami dans deux semaines. Au championnat des constructeurs en revanche, Red Bull s’est rapprochée très près de Ferrari, 13 points seulement séparant les eux équipes, à l’avantage de la Scuderia. Mercedes a glissé au 3ème rang.