Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc remporte le GP d'Australie; Verstappen abandonne... et toujours aucun point pour Aston Martin !

Charles Leclerc remporte le GP d'Australie; Verstappen abandonne... et toujours aucun point pour Aston Martin !

Dimanche 10 avril 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Après s’être qualifié en pole position la veille, Charles Leclerc a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Australie, troisième épreuve de la saison 2022 de Formule 1. Le pilote Ferrari consolide ainsi son avance en tête du championnat es pilotes, et celle de Ferrari au championnat des constructeurs, d’autant que son principal rival pour le titre, le champion du monde 2021 Max Verstappen a subi un second abandon sur bris mécanique (problème hydraulique sur sa Red Bull) en trois courses. Son coéquipier Sergio Pérez est donc le seul à marquer des points pour l’équipe Red Bull, alors qu’il a fini 2ème. George Russell (Mercedes) complète le podium et devient ainsi deuxième au championnat derrière Leclerc.

La foule importante revenue ce week-end à l’Albert Park de Melbourne, le site accueillant son premier Grand Prix d'Australie en 1 100 jours, aura donc vécu un événement spectaculaire mais marqué de la domination de Charles Leclerc, élu par ailleurs pilote du jour par les fans. En tête du début à la fin, le Monégasque n’a jamais été inquiété, hormis lors des relances.

La première est survenue lorsque son coéquipier Carlos Sainz, auteur d’un mauvais départ depuis la 9ème position et qui se trouvait alors 14ème, est sorti au 2ème tour. Pas de doute, Sainz ne disposait pas d’une voiture au niveau de Leclerc cette fin de semaine ! La seconde relance a eu lieu au 23ème des 58 tours, suite à l’abandon après un violent contact avec le mur de Sebastian Vettel, qui disputait son premier Grand prix de la saison aux commandes d’une Aston Martin aux performances tout simplement médiocres.

Cette seconde relance a permis à Verstappen de contester enfin le premier rang à Leclerc. Mais 7 tours plus tard, le Néérlandais s’arrêtait en bord de piste, permettant au pilote Ferrari de filer vers la victoire sans pression.

Rentré aux puits pour changer de pneus lors de la neutralisation consécutive à l’abandon de Vettel, George Russell est ressorti devant son coéquipier Lewis Hamilton et les positions des pilotes Mercedes n’ont plus jamais changé. Derrière Sergio Pérez esseulé en 2ème place, Russell complète donc le Top 3 et s’offre son second podium en carrière en F1, le premier avec l’équipe Mercedes.

4ème à trois secondes de son jeune coéquipier, Hamilton n’en a pas pour autant réalisé une mauvaise affaire au championnat, tandis que Mercedes se retrouve désormais 2ème chez les constructeurs, derrière Ferrari mais devant Red Bull.

Après les soucis mécaniques de Fernando Alonso (Alpine), le Top 6 est complété par les McLaren-Mercedes de Lando Norris et du héros local Daniel Ricciardo. C’est le premier bon résultat de McLaren cette saison. Les deux pilotes ont croisé la ligne d’arrivée groupés, 53 secondes après Leclerc mais 8 secondes devant Esteban Ocon, seul pilote Alpine à marquer des points.

La plus importante bataille de fin de course a mis aux prises Pierre Gasly (AlphaTauri) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) pour le gain de la 8ème place. Bottas a remporté le duel, capitalisant sur une erreur de Gasly à 4 tours du terme. Le Finlandais avait débuté la course en 12ème place.

Gasly finit 9ème devant Alex Albon qui offre un premier point cette saison à l’équipe Williams. Le Thaïlandais était l’un des seuls pilotes à débuter la course en pneus durs et s’est donc arrêté très tard pour les changer. Une stratégie payante, qui lui a permis de devancer in-extremis le Chinois Guanyu Zhou.

Deux pilotes canadiens participaient aussi à ce Grand Prix. Que dire vraiment de leur prestation ? Au volant d’une Aston Martin non compétitive, le Québécois Lance Stroll a réussi à se battre quelques tours avec Bottas et Gasly avant de finir 12ème, sur le tour du vainqueur. Aston Martin est la seule équipe qui n’a pas encore inscrit le moindre point cette saison.

Quant à Nicholas Latifi (Williams), il finit 16ème, à 1 tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

Compte-tenu du décalage horaire que ce Grand Prix d’Australie représentait pour bon nombre de fans, cliquez ici si vous désirez découvrir le résumé en 7 minutes !