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GP d’Arabie saoudite : Sergio Pérez en pole position d’une qualification marquée par l’accident de Mick Schumacher

GP d’Arabie saoudite : Sergio Pérez en pole position d’une qualification marquée par l’accident de Mick Schumacher

Samedi 26 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Pour sa seconde édition, le Grand Prix d’Arabie saoudite a bien mal débuté. Après l’attaque et l’explosion d’un dépôt pétrolier près du circuit ayant marqué la première journée hier, la séance de qualification ce samedi a été longuement interrompue par le violent accident de Mick Schumacher, qui a perdu le contrôle de sa Haas-Ferrari en fin de Q2.

Le jeune pilote allemand venait de réaliser une superbe performance en se hissant dans le Top 9 avant cet accident qui s’est produit dans un enchaînement de courbes à très haute vitesse. Schumacher n’a pas été en mesure de sortir lui-même de sa monoplace et il a été évacué vers le centre médical du circuit. Par la suite, le pilote était conscient au moment de son transfert par hélicoptère vers un hôpital de Djeddah. Un transfert pour des examens de contrôle et non dû à des blessures, faut-il préciser.

Cet accident de Mick Schumacher en Q2 faisait suite à une première interruption de séance, cette fois en Q1 lorsque le Torontois Nicholas Latifi a perdu le contrôle de sa Williams-Mercedes. Le choc du Canadien a toutefois été beaucoup moins violent et Latifi s’est extrait lui-même de sa voiture. Il prendra le départ du Grand Prix demain de l’avant-dernière place, en avant de Yuki Tsunoda, qui n’a pas effectué le moindre tour suite à un souci mécanique avec sa AlphaTauri.

Un autre fait marquant de cette qualification a été l’élimination de Lewis Hamilton dès la Q1. Le septuple champion du monde a été incapable de tirer un meilleur parti de sa Mercedes, se retrouvant classé 16ème quand son coéquipier George Russell a été durant toute la séance aux avant-postes.

Parlant du haut du classement, ce sont de nouveau les Ferrari et les Red Bull qui ont dominé ce samedi. Charles Leclerc, auteur du meilleur chrono lors de toutes les séances d’essais libres, semblait parti pour décrocher une seconde pole de suite cette saison mais c’était sans compter sur Segio Pérez (Red Bull) qui a réussi à le devancer de 25 millièmes de seconde dans le tout dernier tour. Il s’agit de la première pole position d'un pilote mexicain en Formule 1.

Les Ferrari de Leclerc et Carlos Sainz sont 2ème et 3ème. Aux prises avec des soucis de tenue de route durant la Q3, Max Verstappen (Red Bull) a signé le 4ème chrono, devant Esteban Ocon (Alpine), George Russell (Mercedes), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Fernando Alonso (Alpine), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Kevin Magnussen (Haas).

Les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo (McLaren), ainsi que le Chinois Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Mick Schumacher (qui ne prendra pas part à la course demain) et le Québécois Lance Stroll ont été éliminés à l’issue de la Q2. Pour Stroll, il s’agit tout de même du meilleur chrono d’une Aston Martin puisque Nico Hülkenberg, le remplaçant de Sebastian Vettel, a été éliminé dès la Q1 (18ème, une place derrière la Williams d’Alex Albon). Pour le classement complet, cliquez ici.

On notera que, compte-tenu des accidents de Latifi et de Schumacher, mais aussi de l’extrême lenteur des équipes locales à nettoyer la piste et de l’utilisation de moyens pas toujours très adaptés à un circuit de Formule 1, cette séance qualificative a duré plus de deux heures, soit le double du temps habituel, en incluant bien sûr les interruptions.

Avant même que la fin de semaine ne soit terminée, la question de présenter un Grand Prix de F1 en Arabie saoudite, devant des estrades peu remplies, se pose inévitablement. Et cette fois, cela ne concerne pas l’aspect politique de l’événement. La gestion même des responsables locaux mérite assurément quelques questions. De plus, les personnes ayant à travailler au circuit ont trop souvent été laissées à elles-mêmes dans le paddock de Djeddah. De dire que l’on est ce week-end loin des standards d’organisation des épreuves européennes ou nord-américaines par exemple, est plus qu’une évidence !