Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Joey Logano remporte le Busch Clash, devant 50 000 fans regroupés au L.A. Memorial Coliseum (+ vidéo)

Joey Logano remporte le Busch Clash, devant 50 000 fans regroupés au L.A. Memorial Coliseum (+ vidéo)

Dimanche 6 février 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Pour la toute première fois de l’histoire, une épreuve de sport automobile a eu lieu au Los Angeles Memorial Coliseum, le stade ayant présenté par deux fois les Jeux Olympiques. Après les essais libres hier puis les nombreuses courses de qualification ce dimanche, c’est à 15h40 locales (18h40 Heure de l’Est) que les 23 pilotes qualifiés pour la finale du NASCAR Busch Clash 2022 se sont retrouvés en piste, devant une foule enthousiaste et particulièrement compacte évaluée à 50 000 fans !

Au terme des 39 minutes de course, pour 150 tours garantis sous le vert (les 5 neutralisations ne comptabilisaient pas les tours), c’est Joey Logano qui a propulsé sa Ford Mustang Next Gen du Team Penske vers la victoire dans la finale de ce Busch Clash, une épreuve hors championnat marquant l’ouverture de la saison de la série NASCAR Cup.

Logano a commencé la course de la quatrième place, étant assuré d’un départ en deuxième ligne après avoir remporté une course de qualification plus tôt dans la journée précédente. Le vétéran de l'équipe Penske s'est ensuite frayé un chemin jusqu’en tête, non sans avoir quelque peu bousculé Kyle Busch (Toyota du Joe Gibbs Racing), en tête à la pause des 75 tours.

Au début du second segment, Logano a forcé le passage, menant ensuite les 35 derniers tours pour s’adjuger la victoire avec une avance de 877 millièmes de seconde sur Busch.

Parti de la pole position après avoir établi la meilleure note en qualifications et dominé la manche qualificative numéro 1, Busch a de son côté mené 64 des 150 tours. Austin Dillon (Chevrolet/Richard Childress Racing), Erik Jones (Chevrolet/Petty GMS Racing) et le champion en titre de la série Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) complètent le Top 5.

Un moment menaçant pour les meneurs, Larson a perdu 2 places en fin de course, concédant ainsi un 3ème rang qui lui a longtemps semblé être assuré. Quant à Tyler Reddick (Chevrolet/Richard Childress Racing), il s’est mis en évidence en début de course, menant les 51 premiers tours devant Busch avant de devoir abandonner suite à des problèmes mécaniques. Chase Briscoe et Denny Hamlin ont également terminé leur journée avant la pause de mi-course.

William Byron, Cole Custer, Christopher Bell, A.J. Allmendinger et Kevin Harvick ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour les meilleurs moments en images, découvrez le vidéo ci-dessous.

Cette course exhibition appelée Busch Clash ce dimanche était historique pour NASCAR à plus d’un titre puisqu’elle marquait les débuts officiels des voitures de nouvelle génération (Next Gen). Très belles, ces nouvelles voitures se sont toutefois révélées fragiles alors que plusieurs concurrents ont rencontré des soucis mécaniques hier aux essais puis aujourd’hui pour les qualifications et finales.

Le fait que NASCAR présente une course sur cette piste temporaire d’un quart de mille au L.A. Memorial Coliseum a été l'objet d'une forte attention médiatique, en plus de rejoindre un nouveau public de sport automobile, alors que le Busch Clash avait par le passé toujours été présenté au Daytona International Speedway. Le célèbre complexe de la Floride retrouvera les pilotes de la série NASCAR Cup dans deux semaines, pour le Daytona 500 qui marquera l’ouverture officielle du championnat 2022.