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Élise Racette fera ses débuts en Championnat du monde des Rallyes au prochain Monte-Carlo, comme co-pilote de Ian Crerar !

Élise Racette fera ses débuts en Championnat du monde des Rallyes au prochain Monte-Carlo, comme co-pilote de Ian Crerar !

Vendredi 24 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chazel Technologie Course

Crédit photo: Chazel Technologie Course

Parmi les 75 équipages engagés (nombre maximum admis par les organisateurs pour l’édition 2022) au prochain Rallye Monte-Carlo, traditionnelle manche d’ouverture de la saison en Championnat du monde des rallyes, on retrouve un équipage canadien dont la co-pilote en sera à ses débuts en WRC : Élise Racette, qui naviguera Ian Crerar.

Si pour le pilote ontarien, ce sera une troisième participation à l’événement, pour la co-pilote québécoise on parle donc de débuts au niveau mondial. Le duo évoluera aux commandes d’une Alpine A110 GT 2 roues motrices (photo ci-dessus au Monte-Carlo 2021) de l’écurie française Chazel Technologie Course. Cette équipe engagera aussi une voiture pour le second équipage canadien au départ, soit Jason Bailey (champion 2021 en classe 2 roues motrices) et Shayne Peterson.

L’événement, dont ce sera la 90ème édition, aura lieu du 20 au 23 janvier, avec le départ officiel dans la Principauté de Monaco le jeudi 17 janvier à 18h45 et l’arrivée aux environs de midi 30 le dimanche 23. 17 spéciales sont au programme d’un événement plus condensé, qui ne connaîtra pas de spéciales de nuit. On parle aussi d’un parcours à 95% nouveau par rapport à l'édition 2021.

L’Alpine A110 de Ian Crerar et Élise Racette est inscrite en classe RGT, soit les voitures Grand Tourisme de série. Les principales rivales des Alpine dans cette catégorie sont les Fiat 124 RGT.

Crerar a jusqu’ici disputé une centaine de rallyes, dont deux au Monte-Carlo : 2017 avec le Nord-Côtier Patrick Lévesque sur une Peugeot 208 et 2019 avec l’Ontarienne Christiana Kröner, sur Porsche 997 Carrera RGT. Il avait aussi disputé le Tour de Corse 2016 avec Lévesque, finissant 3ème de la classe RC4 avec une Peugeot 208 R2 déjà préparée dans les ateliers de Chazel.

« Je m’attendais à passer un Temps des Fêtes tranquille, mais là c’est plutôt la course pour régler les derniers détails, obtenir de ma licence internationale, etc. » nous a confié Élise Racette. Celle qui est aussi présidente de l’Automobile Club de l’Île Notre-Dame (le club organisateur du Grand Prix du Canada) ajoute : « je tiens par ailleurs à remercier Ian Crerar mais aussi Pat Lévesque pour toute son aide et son professionnalisme dans les préparatifs de cet engagement. Pat est vraiment une ressource inestimable. Je crois que pour tout co-pilote, disputer un jour un rallye de Championnat du monde est un rêve, mais avoir la chance que cela se passe au Monte-Carlo, c’est encore plus exceptionnel ».

Élise Racette a disputé des rallyes de Championnat canadien depuis 2004. Elle avait débuté par les compétitions de Rallye-Sprint trois ans plus tôt. Son dernier événement est le Perce-Neige en 2020. Elle avait fini 3ème comme co-pilote de Marc Bourassa sur Subaru WRX STI. Elle a également remporté le Rallye-Raid Rebelle, aux États-Unis en 2018.

Les favoris pour la victoire toutes-catégories de ce Monte-Carlo 2022 se trouvent parmi les 11 nouvelles WRC hybrides inscrites, dont 4 Toyota, 3 Hyundai et 4 Ford. Sébastien Loeb, désormais co-piloté par Isabelle Galmiche qui remplace le Monégasque Daniel Elena qui a décidé de prendre sa retraite sportive, sera l’un des 4 pilotes engagés par M-Sport sur des Ford Puma hybrides. Les trois autres Ford seront confiées à Gus Greensmith, Craig Breen et Adrien Fourmaux.

Chez Toyota, Sébastien Ogier ne disputera qu’un programme limité d’épreuves en 2022. Il sera toutefois au départ du Monte-Carlo, ce qui permettra de retrouver Ogier et Loeb sur une même liste d’engagés pour la première fois depuis près de deux ans. Les autres Yaris hybrides seront pilotées par Elfyn Evans, Takamoto Katsuta et Kalle Rovanperä.

Chez Hyundai enfin, trois nouvelles i20 N Rally1 seront confiées à Thierry Neuville, Ott Tänak et le jeune Oliver Solberg. La liste définitive des engagés sera publiée par la FIA le 10 janvier.