Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix du Qatar : Lewis Hamilton facile vainqueur à Losail; Lance Stroll renoue avec le Top 6

Grand Prix du Qatar : Lewis Hamilton facile vainqueur à Losail; Lance Stroll renoue avec le Top 6

Dimanche 21 novembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton a réduit l'écart avec son rival pour le titre Max Verstappen au terme de sa victoire, décrochée au terme d’une domination du premier au dernier tour, au tout premier Grand Prix du Qatar, disputé ce dimanche sur le circuit international de Losail.

Jamais le pilote Mercedes n’a été inquiété en tête tandis que Verstappen (Red Bull-Honda) est rapidement remonté de la 7ème place sur la grille (suite à une pénalité de 5 positions infligée par les officiels pour ne pas avoir assez ralenti hier durant un drapeau jaune aux qualifications !) à la deuxième.

Derrière les deux candidats au titre, le pilote de 40 ans Fernando Alonso (Alpine) a fini troisième. C’est le premier podium du double champion du monde espagnol depuis 2014 et celui-ci intervient au terme d’une course parfaite, qui a vu Alonso s’imposer en deuxième place en début d'épreuve avant de gérer ses pneus et réussir à n’effectuer qu’un seul arrêt tout en préservant une adhérence adéquate de ses gommes en fin de course.

Élu par les fans de F1 pilote du jour, Alonso a réussi à maintenir l’écart sur Sergio Pérez en fin de course. Le second pilote Red Bull-Honda s’était élancé 11ème sur la grille. Après de belles batailles au sein du Top 10, sa 4ème place est une juste récompense de ses efforts et, combinée à l’abandon de Valtteri Bottas (suspension endommagée suite à une crevaison), elle permet à l’équipe Red Bull de revenir à seulement 5 points de Mercedes au sommet du championnat des constructeurs.

Esteban Ocon (Alpine) termine 5ème devant Lance Stroll. Outre le fait que le Québécois offre à Aston Martin 8 points de plus, Lance a disputé une très belle course. Après un excellent départ qui le voyait gagner 3 places, il a livré plusieurs batailles. Un passage en dehors des limites de la piste lui a coûté un peu de temps mais en fin de course il a sans cesse mis de la pression sur Ocon tout en érigeant une "barrière" devant les deux Ferrari de Carlos Sainz (7ème) et Charles Leclerc (8ème) ! Si elle s’est souvent passée loin des caméras de télévision, la course de Stroll est une de ses meilleures de la saison.

Lando Norris a pris la 9ème place au terme d’une course assez décevante des McLaren, alors que Sebastian Vettel a pris le dernier point en finissant 10ème. Le pilote Aston Martin devance Pierre Gasly qui était pourtant parti en 1ère ligne aux côtés d’Hamilton après les pénalités de Verstappen et Bottas (le Finlandais avait eu 3 positions retranchées sur la grille pour les mêmes raisons que Verstappen aux qualifs). Mais l’équipe AlphaTauri-Honda a échoué dans sa stratégie à deux arrêts pour changer de pneus et Gasly, comme son coéquipier Yuki Tsunoda (13ème), terminent hors des points, ce qui fait qu’AlphaTauri est désormais devancée par Alpine à la 5ème place du championnat des manufacturiers.

Quant au Torontois Nicholas Latifi, il a renoncé à 7 tours de la fin, suite à un pneu explosé. Son arrêt en bord de piste a provoqué une neutralisation, qui a bien failli entraîner une fin de course sous drapeau jaune, mais le vert a été brandi à nouveau au dernier tour, sans entraîner de changement de position. Pour le classement complet, cliquez ici.

Il ne reste que deux Grands Prix à la saison 2021, en Arabie saoudite dans deux semaines, puis à Abou Dhabi le 12 décembre. Max Verstappen ne possède plus que 8 points d’avance sur Lewis Hamilton au championnat des pilotes (351,5 à 343,5). Pour que le Néérlandais soit couronné champion dès l’Arabie saoudite, il doit gagner et qu’Hamilton ne termine pas dans les 6 premiers sur le circuit de Djeddah, que la F1 va découvrir.